Planets and stars in a galaxy sky

Le Centre de recherches sur l’univers

La physique fondamentale vient d’entrer dans sa période la plus passionnante depuis des décennies. Des expériences perfectionnées révèlent de nouveaux phénomènes et de véritables surprises. Nous croyons que les réponses à certaines des plus grandes questions de la science sont maintenant à notre portée.

Le Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers vise à faire du Canada un chef de file mondial en cosmologie, en constituant un pôle de la recherche dans ce domaine. Il pourrait fort bien transformer notre compréhension des trous noirs, du Big Bang, de la matière sombre et de l’énergie sombre.

Le Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers

Chercheurs et partenaires

Directeur du Centre :

Parrains scientifiques :

Comité d’orientation :

Partenaires fondateurs :

Chercheurs :

Titulaires de chaire
de chercheur invité distingué :

 

Recruter les meilleurs au monde

Le Centre réunira d’éminents scientifiques de réputation internationale et de jeunes étoiles montantes, qui entreprendront des recherches parmi les plus ambitieuses en science fondamentale.

L’Institut Périmètre recrutera plusieurs professeurs titulaires et adjoints. De plus, le Centre investira dans des ateliers et des séjours scientifiques, ainsi que dans l’informatique de haute performance.

 
Illustration to show the Big Bang from spark of light into galaxies, planets, etc.

 

Partenaires fondateurs

Nos partenaires fondateurs sont les instituts et universités suivants : l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT); l’Institut Dunlap de l’Université de Toronto; l'Université Queen's et SNOLAB; l'Université de Guelph; le Centre d’astrophysique de l’Université de Waterloo; l’Université York.

Ces institutions participent aux consortiums des instruments astronomiques les plus importants de notre époque, dont le SKA (Square Kilometre Array – Réseau d’un kilomètre carré), le LSST (Large Synoptic Survey Telescope – Grand télescope d'étude synoptique), le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements) et CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène).

 

Liens avec des centres d’expérimentation

Les scientifiques de l’Institut Périmètre sont liés à certains des centres d’expérimentation les plus importants de notre époque, dont les suivants :

  • le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser);
  • CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène);
  • SNOLAB;
  • le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements).

En intensifiant sa participation à ces expériences, le Centre acquerra une combinaison unique de connaissances théoriques et expérimentales.

Telescopes in a field at night under a starry sky
Le télescope CHIME, en Colombie-Britannique (photo gracieuseté d’André Renard, Institut Dunlap)

Conférences publiques et nouvelles