Skip to main content

L’Institut Périmètre offre aux doctorants un milieu riche et des occasions uniques de travailler avec des chefs de file de la recherche venus du monde entier, tout en jetant les bases de leur future carrière en physique.

Les doctorants sont supervisés par un professeur à plein temps ou un professeur associé qui travaille à l’Institut Périmètre, mais ils reçoivent leur diplôme de l’université partenaire à laquelle leur directeur de thèse appartient à titre de professeur ou professeur auxiliaire. Ces universités partenaires sont l’Université de Waterloo, l’Université de Guelph, l’Université de Toronto, l’Université York, l’Université McMaster et l’Université Western. Des anciens doctorants de l’Institut Périmètre ont obtenu par voie de concours des bourses postdoctorales dans des institutions de calibre international, dont la NASA, le MIT et l’Institut Max-Planck de physique gravitationnelle.

Les doctorants de l’Institut Périmètre sont financés par la bourse de résidence doctorale de l’Institut. Cette bourse doit être demandée séparément de la candidature au programme de doctorat de l’université. La demande de bourse doit être appuyée par le directeur de recherche qui a un statut de professeur ou de professeur auxiliaire à l’Institut Périmètre.

Comment poser sa candidature à un programme de doctorat

Étape no 1 : Consultez la liste des membres du corps professoral de l’Institut Périmètre qui recrutent des doctorants, afin de trouver un professeur qui supervisera votre doctorat. Suivez les instructions pour communiquer par courriel avec ce professeur ou pour poser directement votre candidature à l’université à laquelle ce professeur est affilié.

REMARQUE : Si le nom du professeur avec lequel vous voulez travailler ne figure pas dans cette liste, cela signifie qu’il NE RECRUTE PAS de nouveaux doctorants pour l’année prochaine.

Étape no 2 : Après avoir posé votre candidature à l’université ou avoir conclu un accord avec un directeur de recherche à l’Institut Périmètre, vous pouvez postuler une bourse de résidence doctorale de l’Institut. (Remarque : Étant donné que l’Institut Périmètre ne délivre pas de diplôme, les candidats doivent être acceptés dans un programme de doctorat de l’université choisie. L’obtention d’une bourse de résidence doctorale de l’Institut est conditionnelle à l’admission dans un tel programme de doctorat.)

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].


L’Institut Périmètre s’est engagé à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Il accueille volontiers les candidatures de personnes racisées, de femmes, d’Autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. L’Institut Périmètre offre pendant tout le processus de candidature un soutien aux candidats handicapés. Nous cherchons à comprendre l’impact de leur handicap, afin de les accommoder de manière appropriée tout au long du processus de candidature et d’entrevue. Prière d’écrire à [email protected] pour obtenir de l’aide.