L’Institut Périmètre vise à favoriser l’excellence scientifique en physique et à contribuer à l’émergence de nouveaux talents à l’échelle internationale, tout en rehaussant l’image du Canada comme chef de file de la recherche, notamment en Afrique et en Amérique du Sud.
L’Institut sud‑américain de recherche fondamentale (SAIFR)
En 2015, l’Institut Périmètre a conclu un partenariat avec le SAIFR, centre d’excellence en physique théorique situé à l’Université de l’État de São Paulo, au Brésil. Ayant en commun plusieurs domaines de recherche et programmes actifs de diffusion des connaissances, l’Institut Périmètre et le SAIFR unissent leurs forces pour soutenir un nouveau centre d’excellence sud-américain.
- Plusieurs professeurs et chercheurs de l’Institut Périmètre séjournent au SAIFR pour enseigner, faire de la recherche et fournir des conseils scientifiques.
- L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre aide le SAIFR dans ses propres efforts de diffusion des connaissances, notamment en animant des ateliers de formation d’enseignants au Brésil.
- De nombreuses trousses pédagogiques pour élèves du secondaire ont été traduites en portugais et sont accessibles par le truchement du site Web des ressources pédagogiques. Des trousses sont également en cours de traduction en espagnol.
L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS)
Fondé en 2003 en Afrique du Sud par Neil Turok, directeur émérite de l’Institut Périmètre et actuellement professeur à l’Institut, l’AIMS (pour African Institute for Mathematical Sciences) est maintenant un centre d’excellence mondialement reconnu en matière d’études supérieures et de recherche. Il comporte 5 établissements situés dans les pays suivants : Cameroun, Ghana, Rwanda, Sénégal et Afrique du Sud. Depuis 2010, des professeurs, des postdoctorants et du personnel de l’Institut Périmètre offrent leur expertise — enseignement, planification, soutien logistique — à des centres de l’AIMS. De nombreux anciens de l’AIMS ont également séjourné à l’Institut Périmètre pour des formations et de la recherche avancées.
Bourse postdoctorale des instituts Fields, AIMS et Périmètre
Des bourses postdoctorales d’un an sont accordées conjointement par l’Institut Périmètre, l’Institut Fields et l’initiative Next Einstein (le prochain Einstein) de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS-NEI). Elles constituent une occasion unique en son genre pour des ressortissants africains qui ont récemment obtenu leur doctorat et qui travaillent dans les domaines des mathématiques ou de la physique théorique fondamentale. Ces bourses visent à soutenir la carrière de jeunes chercheurs qui s’engagent à faire progresser la science en Afrique. Les boursiers sélectionnés sont invités à poursuivre leurs recherches à l’Institut Périmètre, à l’Institut Fields, ou conjointement dans les 2 institutions, selon leurs sujets de recherche. Pour en savoir plus.