Skip to main content

D’une architecture innovatrice, le bâtiment de l’Institut Périmètre a été conçu en tenant compte des avis de scientifiques dans l’optique d’optimiser les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Ce bâtiment, situé à Waterloo (Ontario), est assorti de lieux tapissés de tableaux, de zones d’interaction spontanée, de salles de séminaire et d’un bistro des plus accueillants. La demeure de l’Institut Périmètre est propice à la collaboration et contribue de manière importante à la culture de recherche de l’établissement.


Intérieur du bâtiment


Principales caractéristiques

  • Plus de 11 000 mètres carrés (120 000 pieds carrés)
  • Espace pour 250 chercheurs et étudiants
  • 11 aires désignées d’interaction scientifique pour des activités de recherche spontanées et pluridisciplinaires
  • 7 espaces de présentation, tous munis d’installations audiovisuelles perfectionnées, pour les nombreux séminaires, conférences, ateliers et activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre
  • Amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis, d’une capacité de 205 personnes
  • Bibliothèque George-Leibbrandt, aménagée sur 2 étages
  • Bistro Black Hole, lieu de repas et de rencontre pour toutes les personnes évoluant à l’Institut Périmètre
  • Infrastructure de TI à la fine pointe, dotée d’outils de visualisation favorisant l’analyse de calculs complexes et la collaboration à distance

 

Les installations de l’Institut Périmètre ont beaucoup évolué et grandi au fil des ans. Ainsi, en 2001, les premiers travaux de recherche ont vu le jour dans un bureau de poste historique rénové. Puis en 2004, l’Institut a inauguré son tout premier bâtiment construit sur mesure en fonction de ses activités. Alliant de manière délibérée forme et fonction, ce bâtiment a fini par remporter la Médaille du gouverneur général en architecture. Toutefois, sans tarder, l’Institut s’est trouvé à l’étroit et a inauguré en 2011 un agrandissement, le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre, doublant presque sa superficie et permettant d’accueillir 250 chercheurs et étudiants. L’Institut Périmètre est situé à proximité du lac Silver, au cœur de Waterloo. À une heure de route de Toronto, la ville et sa région comptent deux universités, un pôle de technologie de pointe de plus de 800 entreprises, et deux centres d’arts de la scène. D’un côté de l’Institut, il y a le parc Waterloo, qui offre près de 45 hectares d’espaces verts et d’installations de loisirs intérieurs et extérieurs. De l’autre côté se dresse le centre-ville de Waterloo en pleine croissance, où abondent cafés, pubs, restaurants, cinémas et galeries. L’Université de Waterloo et l’Université Wilfrid-Laurier sont à dix minutes de marche de l’Institut.

 

Architectes

Le bâtiment de l’Institut Périmètre a été construit sur mesure en deux phases. La première phase, terminée en 2004, a été conçue par le cabinet montréalais Saucier + Perrotte Architectes. Ce bâtiment a remporté la Médaille du gouverneur général en architecture en 2006. La seconde phase, terminée en 2011, a été conçue par le cabinet Teeple Architects de Toronto, afin de répondre à l’amplification des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut.

 

Approche respectueuse de l’environnement

En 2015, le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre a obtenu la certification LEED (développement durable) de catégorie Argent. Construit à l’aide de matériaux locaux, mettant en œuvre des mesures de conservation de l’énergie, doté de toits verts et favorisant d’autres mesures écologiques, cet agrandissement a non seulement une architecture audacieuse, mais il témoigne aussi de l’engagement de l’Institut Périmètre envers l’environnement.