White sketch of the outside of a building on a black background

Historique

L’Institut Périmètre doit ses origines à une idée audacieuse : investir dans la physique fondamentale, car c’est sur elle que reposent les nouvelles technologies et les nouvelles connaissances scientifiques. La vision était à la fois radicale et simple : bâtir un environnement où se profileraient les percées scientifiques transformant notre avenir et faire rayonner le pouvoir de la science dans le monde. L’historique de l’Institut Périmètre figure ci-dessous.

 

1999–2004

Mike Lazaridis, fondateur de Research In Motion (RIM) et chef de file de la révolution du téléphone intelligent, fait avancer l’idée de l’Institut Périmètre. Il sait sciemment que grand nombre de technologies contemporaines (dont l’ordinateur, le GPS, la pile solaire, la transmission sans fil et l’imagerie diagnostique) prennent racine dans les avancées de la physique théorique.

En 1999, il fait un don de 100 millions de dollars, soit le tiers de sa fortune, pour l’établissement d’un institut de calibre mondial voué entièrement aux découvertes de la physique théorique. Il retient les services d’Howard Burton, directeur fondateur de l’Institut Périmètre, et forme un conseil d’administration. L’Institut Périmètre fait ses premiers pas.

Son coup d’envoi officiel a lieu le 23 octobre 2000.

Huit sommités scientifiques de réputation internationale forment un comité consultatif scientifique dont le rôle consiste à prodiguer des conseils et à donner de l’élan à l’Institut. Dans cette foulée, la Ville de Waterloo donne son aval à un emplacement de choix dans le secteur d’Uptown Waterloo, où se dressait jadis le complexe sportif commémoratif de Waterloo, pour y arrimer le berceau de l’Institut Périmètre.

Les activités de recherche s’amorcent en octobre 2001 grâce à un effectif de neuf scientifiques de renommée mondiale. Un an plus tard, ils sont au nombre de vingt-quatre.

En 2002, les gouvernements de l’Ontario et du Canada injectent les sommes de 15 millions de dollars et de 25 millions de dollars respectivement, en appui aux activités de l’Institut. Depuis, la succession de gouvernements provinciaux et fédéraux ne cesse d’enchaîner les apports financiers. Par surcroît, l’Institut Périmètre se voit octroyer des subventions au titre des infrastructures par la Fondation canadienne pour l’innovation et le Fonds ontarien pour l’innovation.

En 2002, l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo voit le jour, sous l’égide d’un des premiers membres du corps professoral de l’Institut Périmètre, Raymond Laflamme, à titre de premier directeur de l’IQC. L’IQC se voue à l’avancement de l’information quantique et au développement des technologies quantiques. La riche histoire des efforts de recherche concertés de l’Institut Périmètre et de l’IQC subsiste de nos jours.

L’installation sur mesure de l’Institut Périmètre, d’une superficie de 6 000 mètres carrés (65 000 pieds carrés) dont la conception est attribuée à Saucier + Perotte, ouvre ses portes en octobre 2004.

 

2005–2010

En 2005, l’Institut Périmètre est l’hôte des activités EinsteinFest dans le cadre de l’année internationale de la physique. Il s’agit de la plus grande célébration du centenaire d’Einstein dans le monde. Plus de 28 000 personnes participent aux activités. C’est là que l’Institut Périmètre fait ses premières armes en matière de diffusion des connaissances. Cette tradition perdure.

En 2006, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada entame l’évaluation indépendante des travaux de recherche scientifique et des activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre depuis ses débuts. Cette évaluation permet de conclure que l’Institut Périmètre est un grand succès sur la scène scientifique, à l’échelle nationale et mondiale, sur le plan de l’éducation et de la diffusion des connaissances, et que de nombreuses réalisations scientifiques majeures peuvent être directement attribuées à son existence.

En mai 2007, Howard Burton, directeur de l’Institut au moment de sa fondation, quitte l’Institut Périmètre pour vaquer à d’autres occupations. Robert Myers, membre du corps professoral de l’Institut, le remplace provisoirement.

En mai 2008, Neil Turok, cosmologiste notoire, est nommé directeur de l’Institut Périmètre, quittant ainsi son poste de chaire de physique mathématique de l’Université de Cambridge. Celui-ci se voit décerner le prix TED en 2008, à l’occasion duquel il prononce un discours sur l’importance de soutenir les mathématiques et les sciences en Afrique.

Plus tard en 2008, Stephen Hawking devient titulaire de la première chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre. Neuf autres chercheurs éminents acceptent cette chaire l’année suivante.

Les années 2009 et 2010 sont témoins d’une période de croissance soutenue, notamment sur le plan de la recherche effectuée à l’Institut Périmètre, du recrutement de nouveaux chercheurs, de l’intensification des programmes de diffusion des connaissances et du lancement du programme de Boursiers internationaux, programme de maîtrise novateur.

Le réseau des enseignants de l’Institut Périmètre, qui permet aux enseignants en sciences du secondaire d’avoir accès à de la formation et à des ressources et de les partager grâce à des ateliers de perfectionnement professionnel, voit également le jour en 2009. Aussi, en octobre 2009, l’Institut Périmètre est l’hôte du festival de diffusion des connaissances en sciences, du quantum au cosmos, auquel plus de 40 000 personnes assistent sur place, et plus d’un million via Internet.

 

2011–2015

En septembre 2011, l’Institut Périmètre inaugure le nouveau Centre Stephen-Hawking, doublant presque sa superficie.

Toujours en 2011, KPMG effectue une évaluation indépendante des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre et conclut que les recherches réalisées dans les domaines fondamentaux de l’Institut Périmètre ont une grande importance… et que certaines d’entre elles aboutissent à des percées révolutionnaires et transformatrices.

Le festival BrainSTEM, fruit d’une collaboration avec Communitech, a lieu en juin 2012. Son but : faire le pont entre les chefs de file des médias numériques, des sciences et de l’éducation. À l’automne de 2012, Neil Turok prononce les conférences Massey parrainées par la radio anglaise de Radio-Canada devant des salles combles d’un bout à l’autre du pays.

En 2013, Neil Turok est nommé pour un deuxième mandat de cinq ans comme directeur de l’Institut. Les premières bourses Emmy-Noether sont créées en guise de soutien aux physiciennes en début ou en milieu de carrière pour qu’elles puissent évoluer dans le milieu de recherche de l’Institut Périmètre pendant de longues périodes.

En 2013, une étude internationale indépendante réalisée par la Société Max-Planck en Allemagne classe l’Institut Périmètre au cinquième rang mondial sur le plan de l’excellence de la recherche en physique, et au deuxième rang sur le plan de la physique théorique, derrière l’Institut d’études avancées de Princeton.

En 2013, dans le cadre d’un effort mondial de diffusion des connaissances de longue date, l’Institut Périmètre conclut un partenariat avec l’Institut Fields de recherche en mathématiques de l’Université de Toronto pour le financement de bourses postdoctorales conjointes à l’intention des ressortissants africains. L’Institut Périmètre recourt aussi à l’expertise de son personnel de recherche et de son personnel administratif pour appuyer l’Initiative Next Einstein (le prochain Einstein) de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS-NEI) afin d’établir un campus AIMS au Cameroun et en Tanzanie.

Et en 2015, l’Institut Périmètre donne de l’ampleur à ses efforts mondiaux de diffusion des connaissances grâce à un nouveau partenariat avec le Centre international de physique théorique – Institut sud-américain de recherche fondamentale (ICTP-SAIFR). Ce partenariat favorise les échanges en matière de recherche, les conférences scientifiques conjointes, les ateliers avec des scientifiques sud-américains émergents et les programmes pédagogiques destinés aux écoles de l’Amérique du Sud.

L’Institut Périmètre met aussi en œuvre l’initiative du télescope Horizon des événements (EHT), l’une des nombreuses initiatives spécialisées choisies de manière stratégique et visant à accélérer les progrès dans des domaines forts prometteurs. Cette initiative est conçue pour devenir le plus grand centre d’analyse de l’abondance de données émanant de l’EHT. Le 10 avril 2019, ces efforts sont récompensés par la diffusion de la première image marquante d’un trou noir par l’EHT.

 

2016–2020

En 2016, l’Institut Périmètre est retenu comme partenaire principal d’Innovation150, une initiative clé de Canada 150 visant à célébrer le cent cinquantenaire du Canada à l’échelle du pays. De concert avec quatre grands partenaires canadiens en diffusion des connaissances (Actua, l’IQC de l’Université de Waterloo, Ingenium et l’Association canadienne des centres de sciences), l’Institut Périmètre élabore du contenu pour célébrer l’ingéniosité canadienne. Tout au long de 2017, une exposition itinérante ainsi qu’une kyrielle de présentations et d’activités visant à inspirer la prochaine génération d’innovateurs fait l’objet de la tournée nationale Le pouvoir des idées. Cette tournée touche plus de 100 000 visiteurs de plus de 190 localités, dont grand nombre sont situées dans des lieux ruraux et éloignés.

La firme KPMG fait le suivi de son évaluation de 2011 et publie un autre rapport en 2016 dans lequel elle conclut que l’Institut Périmètre a réussi à positionner le Canada comme un chef de file mondial de la recherche en physique théorique, et son influence sur la réputation du Canada en physique théorique est considérablement plus grande qu’il y a cinq ans seulement.

En novembre 2017, l’Institut Périmètre lance son Centre de recherches sur l’univers, initiative d’envergure et point de mire de la recherche interdisciplinaire portant sur les grandes questions de cosmologie.

En 2018, l’Institut Périmètre redouble d’ardeur pour donner une plus grande place à la diversité dans le monde de la physique. Pour ce faire, il met au point sa plateforme populaire et inclusive et retient les services de sa première spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

En 2019, Robert Myers devient le nouveau directeur de l’Institut, le fruit d’un effort de recrutement d’envergure à l’échelle internationale. Le programme de maîtrise de Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre diplôme sa dixième classe. Et le premier programme d’été de physique théorique pour étudiants de 1er cycle à l’Institut Périmètre voit le jour, permettant ainsi à certains des meilleurs diplômés du 1er cycle d’acquérir de l’expérience en recherche.

En 2020, l’Institut Périmètre met en œuvre un plan stratégique en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité à l’échelle de l’Institut, en partenariat avec Shift Health.

Puis en octobre 2020, il inaugure le Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique, haut lieu de la recherche axée sur les nouveaux états de la matière.

 

2021 et au-delà

Pour en savoir plus sur les activités actuelles de l’Institut Périmètre, veuillez consulter la page perimeterinstitute.ca/nouvelles.