PIQuIL banner image

Le Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre (PIQuIL)

Le Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre (en abrégé PIQuIL, pour Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab) est un centre de recherche et un pôle de formation pour les futurs chefs de file qui travailleront à la jonction de l’intelligence artificielle et des systèmes quantiques. Avec des partenaires des milieux universitaire, industriel et gouvernemental, le PIQuIL met à profit les talents et ressources de classe mondiale de l’Institut Périmètre pour accélérer des recherches pluridisciplinaires de pointe. Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) résultent de décennies de recherches en mathématiques et en informatique, doublées de l’influence des neurosciences, des statistiques et d’autres domaines. Il y a d’étroites relations entre les algorithmes de base de l’apprentissage automatique et la physique fondamentale des systèmes complexes.

Les physiciens résidants du PIQuIL unissent leurs forces pour faire progresser l’utilisation d’algorithmes d’IA en physique quantique. Venus des milieux universitaire, gouvernemental et industriel, ces scientifiques collaborent dans un environnement de recherche unique en son genre, conçu pour favoriser la collaboration transdisciplinaire. Le PIQuIL promeut les échanges d’idées scientifiques, d’algorithmes et de logiciels libres.

Le PIQuIL est aussi un pôle de formation intégré à l’environnement scientifique de l’Institut Périmètre. Les physiciens, qui sont déjà en forte demande dans les milieux universitaire et industriel, sont bien placés pour répondre au besoin de titulaires de doctorat pour la recherche en IA. Le PIQuIL contribue à satisfaire cette demande en permettant à des jeunes talentueux d’acquérir une formation et une expérience en recherche qui leur permettront de devenir des chefs de file dans ce domaine émergent.

Dans l’environnement favorable du PIQuIL, les chercheurs gèrent la propriété intellectuelle de leurs travaux. Les partenaires sont libres d’utiliser et d’adopter les idées, la technologie et d’autres actifs conçus et réalisés au PIQuIL pour poursuivre des recherches ou mettre au point des produits et services commercialisables. Les logiciels réalisés sous la direction scientifique du PIQuIL sont typiquement disponibles sous licence de logiciel libre (p. ex. Apache 2.0).

Le siège du PIQuIL est hébergé dans le pôle de données Communitech de la Quantum Valley, dans la région de Waterloo, tout près d’entrepreneurs et d’innovateurs, avec accès aux installations et aux ressources de l’Institut Périmètre situé à proximité. Des travaux sont également effectués en collaboration avec des centres et des experts en IA de Montréal, Ottawa, Sherbrooke, Toronto, Edmonton et Vancouver.

 

 

Voici des recherches effectuées au PIQuIL :

  • tomographie d’états et de processus quantiques sur des dispositifs quantiques réalisables à court terme;
  • recours à des stratégies de réseaux neuronaux;
  • identification d’ordres non conventionnels — états topologiques, états localisés à N corps — et des transitions d’état associées, à l’aide de techniques d’apprentissage automatique;
  • utilisation de réseaux neuronaux pour le décodage et pour la correction d’erreurs quantiques;
  • étude théorique de la capacité de réseaux neuronaux superficiels et profonds à représenter de manière efficace des fonctions d’onde quantiques;
  • élaboration d’une connaissance théorique de l’apprentissage profond et de ses liens avec l’engorgement d’information, les transitions d’état, le ralentissement critique et le groupe de renormalisation.

Chercheurs 

Le PIQuIL comprend une combinaison stratégique de scientifiques et stagiaires résidants et invités venant des milieux industriel et universitaire. Tous participent à des recherches en collaboration qui comprennent un programme de cours avancés, de séminaires et d’ateliers.

Direction scientifique :

Gestionnaire des programmes d'enseignement :

Postdoctorants :

Étudiants diplômés :

Résidants de 1QBIT :

Anciens :

 

Le PIQuIL est en expansion et recrute activement des professeurs en théorie de la matière condensée et en information quantique.

D’autre part, il est à la recherche de postdoctorants. Des candidats exceptionnels peuvent obtenir des postes pour un terme de 5 ans.

Publications récentes et liens

PIQuIL banner image

Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab (PIQuIL)

Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab (PIQuIL) is a research centre and training hub for future leaders at the intersections of artificial intelligence and quantum systems. With partners in academia, industry, and government, PIQuIL leverages the world-class scientists and resources of Perimeter Institute to catalyze leading-edge, multidisciplinary research. The rapid advance in artificial intelligence (AI) is attributed to decades of research in mathematics and computer science, with inspiration ranging from neuroscience to statistics and beyond. There is a strong relationship between foundational algorithms in machine learning and the fundamental physics of complex systems.

At PIQuIL, resident physicists gather to advance the use of AI algorithms in quantum physics. Residents come from a mix of academia, government, and industry, and co-exist in a unique research space designed to foster cross-disciplinary collaboration. PIQuIL promotes the free exchange of scientific ideas, algorithms, and open-source computer codes.

PIQuIL is also a training hub, plugged into the larger academic environment of Perimeter. Physicists, already in high demand in both academia and industry, are uniquely positioned to fill the gap for PhD-level talent in AI research. PIQuIL helps to meet this demand by providing young talent with research experience and training that will enable them to become leaders in this emerging field.

In PIQuIL’s constructive environment, researchers manage their own intellectual property. Partners are free to use and adopt ideas, technology, and other properties conceived and developed at PIQuIL to further research or in for-profit products and services. Software developed under the scientific direction of the Lab will typically be licensed as open-source (e.g., Apache 2.0).

Scientists are located at the PIQuIL headquarters at the Communitech Data Hub in Waterloo’s Quantum Valley, in close proximity to entrepreneurs and innovators, with access to the Perimeter Institute’s nearby facilities and resources. Work is also often done in collaboration with AI centres and experts in Montreal, Ottawa, Sherbrooke, Toronto, Edmonton, and Vancouver.

 

 

Research topics include

  • Performing quantum state and process tomography on near-term quantum devices
  • Using new neural network strategies
  • Identification of unconventional order, including topological phases, many-body localized states, and their associated phase transitions, using machine learning techniques
  • Using neural networks for decoding and quantum error correction
  • Theoretically exploring the capability of shallow and deep neural networks for the efficient representation of quantum wavefunctions
  • Developing a theoretical understanding of deep learning and its relationship to the information bottleneck, phase transitions, critical slowing down, and the renormalization group

Researchers 

PIQuIL includes a strategic mix of resident and visiting scientists and trainees from industry and academia, all participating in collaborative research that includes a program of graduate-level courses, seminars, and workshops.

Scientific leadership:

1QBIT residents:

  • Aleksandr Berezutskii
  • Bohdan Kulchytskyy
  • Hao Ma
  • Arthur Pesah
  • Shengru Ren
  • Artur Scherer
  • Yongchao Tang

Academic program manager:

Postdoctoral fellows:

Alumni:

Graduate students:

 

 

PIQuIL is expanding and actively recruiting for new condensed matter theory and quantum information faculty.

The initiative is also actively recruiting for new postdoctoral positions. Exceptional candidates will be considered for five-year appointments.