Group of people standing in a row along a staircase

Initiatives Emmy-Noether

L’Institut Périmètre vise à réellement corriger la sous-représentation de certains groupes en physique théorique, grâce à une série d’initiatives particulières portant le nom de la grande mathématicienne allemande Emmy Noether.

Appuyez ces initiatives

Voici les initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre :

  • Conférences Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) — Mettant en vedette des physiciennes, ingénieures et mathématiciennes de premier plan, des personnalités des médias, etc., ces conférences annuelles destinées à des élèves du secondaire constituent une importante première étape pour soutenir et encourager les femmes en sciences.
  • École internationale d’été pour jeunes physiciens et physiciennes — Ce programme annuel d’une durée de 2 semaines réunit 40 élèves canadiens et étrangers du secondaire pour leur donner un aperçu enthousiasmant et stimulant de la vie et du travail dans un institut de physique de classe mondiale. L’Institut Périmètre veille à ce que, chaque année, la moitié des participants soient de jeunes femmes.
  • Programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) — Programme de maîtrise intensif d’une durée d’un an, PSI met l’accent sur la résolution de problèmes et le travail d’équipe plutôt que sur l’apprentissage mécanique et les notes. Les femmes constituent environ un tiers des étudiants du programme, où elles acquièrent des compétences cruciales applicables dans de nombreux domaines.
    • Bourse PSI honorifique
      Dalila Pîrvu est la récipiendaire 2019-2020 de la bourse Emmy-Noether, bourse PSI honorifique financée par le Cercle Emmy-Noether pour aider à augmenter le nombre de femmes en physique et en physique mathématique à l’Institut Périmètre.
  • Programmes de doctorat et de bourses postdoctorales — Les doctorants de l’Institut Périmètre ont des contacts avec des chercheurs de premier plan du monde entier, ce qui leur permet de jeter les bases d’une carrière future en physique. Notre programme de bourses postdoctorales offre à de jeunes théoriciens intellectuellement audacieux un mentorat qui leur permet de s’épanouir en tant que chercheurs indépendants.
    • Bourse Fondation-Ptarmigan-Stephen-W.-Hawking
      Ana-Maria Raclariu est la récipiendaire de la prestigieuse bourse Stephen-W.-Hawking, d’une durée de 4 ans, financée par la Fondation Ptarmigan. Mme Raclariu termine actuellement son doctorat à l’Université Harvard et est arrivée à l’Institut Périmètre à la fin de 2020. Elle se joint au Centre de recherches sur l’univers, dirigé par, Neil Turok, directeur émérite de l’Institut.
    • Bourses Emmy-Noether pour talents émergents
      Barbara Soda et Amalia Madden sont les récipiendaires des bourses Emmy-Noether pour talents émergents, financées par Anne-Marie Canning pour aider à corriger la sous- représentation des femmes en physique et pour appuyer les femmes qui font leur doctorat à l’Institut Périmètre.
  • Le programme de bourses Simons-Emmy-Noether — Conçues pour appuyer des femmes à un stade crucial de leur carrière, 6 bourses annuelles permettent à des scientifiques invitées de passer jusqu’à un an au sein de la communauté vivante et pluridisciplinaire de l’Institut Périmètre. Les boursières combinent recherches personnelles, travail en collaboration et réseautage dans un milieu unique, audacieux et compatible avec la vie de famille.
  • Corps professoral et chaires de recherche — Contrairement aux professeurs d’universités traditionnelles, les membres du corps professoral de l’Institut Périmètre n’ont aucune obligation d’enseignement et peu de tâches administratives. Les chaires de recherche offrent un soutien supplémentaire à la recherche de pointe, permettant à leurs titulaires de poursuivre des travaux révolutionnaires.

Les initiatives Emmy-Noether sont appuyées par le Cercle Emmy-Noether, groupe de bailleurs de fonds et de défenseurs des femmes en sciences. Le Conseil Emmy-Noether fournit l’expertise stratégique qui aide à orienter et à promouvoir cette mission.

Emmy Noether, la première dame des mathématiques

Les initiatives Emmy-Noether font partie des efforts constants de l’Institut Périmètre visant à réellement corriger la sous-représentation des femmes en physique. C’est pour cela que l’Institut cherche en particulier : à parrainer et organiser des conférences et ateliers sur les femmes en physique; à mettre en vedette des contributions de femmes en physique, au moyen d’activités de diffusion des connaissances et de communication; à tendre vers l’égalité des sexes dans le programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et d’autres programmes de formation; à adapter les possibilités de bourses individuelles aux besoins de chercheuses exceptionnelles.

En savoir plus sur comment soutenir ces initiatives