Man giving a presentation on Emmy Noether

Qui était Emmy Noether?

À titre de pionnière, Emmy Noether refusait d’admettre que les femmes ne pouvaient contribuer à l’enrichissement des connaissances de l’être humain.

La vie d’Emmy Noether, née en Allemagne en 1882, a été parsemée d’embûches. À titre de membre de la gent féminine, elle n’avait pas le droit de s’inscrire à l’université. Elle a néanmoins réussi à assister à des cours de mathématiques, ce qui lui a permis d’obtenir un doctorat en 1907.

Elle a enseigné sans rémunération ni titre officiel jusqu’en 1919, lorsqu’Albert Einstein et d’autres personnes ont intercédé en sa faveur. En 1933, la présence nazie l’a obligée à quitter son milieu universitaire. Elle a alors trouvé refuge aux États-Unis, où elle a enseigné au Collège Bryn Mawr jusqu’à ce qu’elle rende l’âme deux ans plus tard.

Photo de profil en noir et blanc de Noether tenant un stylo sur du papier, les cheveux noirs tirés en arrière, vêtue d'une simple robe sombre avec des bords légèrement décorés et des lunettes rondes et fines.
Konrad Jacobs, Erlangen, CC BY-SA 2.0 DE, via Wikimedia Commons

Son travail fondamental en algèbre abstraite a donné lieu à la formulation d’un théorème révolutionnaire établissant un lien entre les lois de conservation et les symétries de la nature. Ne se contentant pas de rester à l’écart, ce génie nous a légué un théorème qui sous-tend encore aujourd’hui une grande partie de la physique moderne.

 

Peter Olver et Ruth Gregory présentent l’héritage mathématique d’Emmy Noether lors d’une conférence publique présentée dans le cadre de « Convergence » en 2015.

Apprenez comment vous pouvez soutenir les initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre.