Skip to main content

Financé par la Fondation Simons, le programme de bourses Simons-Emmy-Noether honore l’héritage de cette grande mathématicienne. Chaque année, il attribue des bourses à des scientifiques en début ou en milieu de carrière, que ce soient des femmes ou des membres d’autres groupes sous-représentés en physique.

Ces bourses permettent à des personnes invitées de passer jusqu’à un an au sein de la communauté vivante et pluridisciplinaire de l’Institut Périmètre. Ces personnes bénéficient d’une occasion unique de poursuivre leurs recherches de manière intensive, libérées des tâches d’enseignement ou d’administration, et de développer leur réseau international de pairs.

Ce programme se caractérise par sa souplesse, qui aide à atténuer les obstacles auxquels les groupes sous-représentés font face. L’Institut collabore avec les titulaires des bourses pour personnaliser leur séjour, ce qui peut comprendre des congés d’enseignement de leur institution d’appartenance, un logement à proximité de l’Institut, et au besoin des services de garde d’enfants.

Ce programme a des effets remarquables, comme en témoignent le nombre de publications, l’obtention de subventions, des conférences publiques, de même que les travaux en collaboration qu’il favorise et qu’il soutient.

« La bourse Emmy-Noether nous a permis de déménager toute la famille de l’autre bout du monde pour un an, ce qui n’est pas un mince exploit, », dit Sumati Surya, boursière Emmy-Noether en 2016-2017 et professeure agrégée à l’Institut de recherche Raman, à Bangalore, en Inde. Cette expérience m’a insufflé beaucoup d’énergie et d’inspiration pour mes recherches, ce qui est extrêmement précieux. » [traduction]

« La bourse Simons-Emmy-Noether a changé du tout au tout ma manière d’envisager mes recherches à venir. Ce programme est conçu pour stimuler la recherche en physique en plongeant de nouvelles boursières dans un milieu caractérisé par une élite intellectuelle et une collaboration dynamique qui, en même temps, prend soin des participantes en les aidant sur des questions domestiques et en accueillant leur famille. Cette initiative est souple dans sa forme et profonde quant au fond. » [traduction] — Paula Mellado

« L’aspect le plus important est évidemment le fait que certains des meilleurs chercheurs dans notre domaine sont à l’Institut Périmètre […] Ces 3 mois loin de mon institution d’appartenance et de mes routines quotidiennes ont aussi contribué à renouveler mes idées. Depuis déjà plus de 2 ans, je travaillais à résoudre étape par étape un problème à long terme, et je prévoyais y passer encore 2 ans. Mais au cours d’une discussion à l’Institut Périmètre avec un autre scientifique invité (Masahito Yamazaki), nous avons résolu le problème en employant une autre méthode. » — Wei Li

Meet the Emmy Noether researchers

Previous Emmy Noether fellows have come from around the world in a variety of subdisciplines. Expand the lists below to read about the fellows. Refer to our Visitors page for the most up-to-date information.

Past fellows

Les boursières Emmy-Noether sont financées par la Fondation Simons.