Illustration of point of light and stars, galaxies, planets coming off that light

ISSYP

L’ISSYP (International Summer School for Young Physicists – École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes) est un programme en ligne intéressant et exigeant pour des élèves du secondaire, canadiens et étrangers, qui s’intéressent vivement à la physique théorique et comptent poursuivre des études universitaires en physique. Organisée par l’Institut Périmètre de physique théorique, l’ISSYP en est maintenant à sa 20e année et a formé jusqu’à ce jour plus de 900 jeunes de 60 pays.

Aller à :

 

Description du programme

D’une durée de 2 semaines en ligne, le programme offre les éléments suivants aux Einstein et Curie potentiels :

  • Mini-cours — Ces brèves séances constituent une introduction solide aux idées profondes et révolutionnaires à la base de la physique moderne, notamment sur la mécanique quantique, la relativité restreinte, la cosmologie, la relativité générale et les trous noirs. Ces cours comportent :
    • une préparation personnelle obligatoire avant chaque séance en direct, consistant en des lectures, des exemples de problèmes et le visionnement d’exposés enregistrés;
    • des séances interactives en ligne, animées par un instructeur, avec beaucoup de temps consacré aux questions ainsi que des travaux en équipe;
    • des travaux pratiques, consistant en des expériences simples à faire chez soi.
  • Séances avec des chercheurs — Des chercheurs de l’Institut Périmètre présentent leurs travaux, donnant une idée des mystères profonds auxquels les physiciens théoriciens du XXIe siècle sont confrontés. Beaucoup de temps est consacré aux questions.
  • Renseignements sur les carrières — Des anciens de l’ISSYP et des chercheurs à différents stades de leur parcours professionnel répondent aux questions sur les carrières universitaires en recherche et sur la vie des physiciens.
  • Liens avec des pairs ayant les mêmes intérêts — Les participants des années passées disent que la rencontre avec d’autres futurs physiciens théoriciens constitue un volet précieux de l’ISSYP. Le programme prévoit des moments de détente pour que les participants apprennent à se connaître et tissent des liens qui dureront au-delà du programme lui-même.

  • Le 1er décembre 2021Début de la période de candidature
  • Le 31 mars 2022 — Date limite de réception des candidatures, au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est
  • Le 9 mai 2022 — Envoi aux candidats retenus d’un courriel les invitant à participer à l’ISSYP
  • Du 18 au 29 juillet 2022 — Programme en ligne

Les élèves qui satisfont à tous les critères suivants sont invités à poser leur candidature :

  • avoir une passion et de grandes aptitudes pour la physique et les mathématiques, comme en témoignent les notes obtenues au secondaire et les activités parascolaires;
  • avoir l’intention de poursuivre des études universitaires en physique;
  • au moment du dépôt de la candidature, être dans les 2 dernières années des études secondaires (au Canada cela comprend la 11e année, la 12e année ou la 1re année du CEGEP);
  • au moment de l’ISSYP 2022, avoir complété le programme de physique de 11e année (ou un équivalent à l’extérieur du Canada);
  • parler, lire et écrire couramment l’anglais. Le programme se déroule entièrement en anglais.

Exceptions concernant la scolarité

  • Les élèves qui sont en 10e année au moment du dépôt de leur candidature ET qui auront complété le programme de physique de 11e année (ou un équivalent à l’extérieur du Canada) avant juillet 2022 peuvent soumettre leur candidature, et celle-ci sera prise en considération. Les élèves de 10e année qui n’ont pas terminé ce programme de 11e année ne sont pas admissibles à l’ISSYP 2022 mais sont encouragés à présenter leur candidature une autre année lorsqu’ils seront admissibles.
  • Les élèves qui ont terminé leur secondaire en 2021 et qui prennent une année sabbatique imprévue en raison de la pandémie peuvent poser leur candidature.
  • Les étudiants qui ont commencé ou qui auront commencé avant juillet 2022 des études universitaires ou équivalentes à plein temps ne sont pas admissibles, et leur candidature ne sera pas prise en considération.

Candidats de l’extérieur du Canada

  • Les élèves du monde entier qui répondent aux critères d’admissibilité sont invités à poser leur candidature.
  • Les élèves qui vivent à l’extérieur du fuseau horaire de l’Est doivent s’attendre à ce que l’horaire du programme (environ de 10 h à 16 h, heure de l’Est) ne s’accorde pas avec leurs heures habituelles de repas ou de sommeil. Un horaire détaillé sera fourni avec la trousse d’admission dans le programme.
  • Il est fortement conseillé aux candidats potentiels de prendre en considération le décalage horaire entre Waterloo et leur localité avant de poser leur candidature.

Le coût de l’ISSYP 2022 est de 250 CAD payables au moment de l’admission dans le programme. Les élèves admis recevront chez eux un petit colis de fournitures avant le début du programme. Aucun autre frais de matériel ou d’équipement n’est prévu, mais les participants pourraient devoir se procurer certains articles ménagers pour des travaux pratiques. Il n’y a aucun frais de candidature.

Aide financière : Un financement est disponible afin d’aider à assumer le coût du programme pour les participants qui auraient des difficultés financières. Des renseignements concernant ce financement seront fournis aux élèves acceptés dans le programme qui en feront la demande.

Il n’y a aucun frais de candidature. La trousse de candidature doit être entièrement remplie en ligne et comprend 7 éléments :

  1. Formulaire de renseignements personnels
  2. Liste des activités parascolaires et lettre de motivation
  3. Évaluation par un enseignant (confidentielle)
  4. Lettre de recommandation (confidentielle ou non)
  5. Relevé de notes et bulletin provisoire
  6. Formulaire de consentement du candidat
  7. Formulaire de consentement d’un parent ou tuteur

 

Foire aux questions

Vous trouverez ci-après une liste de questions fréquemment posées. Assurez-vous de prendre connaissance de toute l’information disponible avant de communiquer avec l’équipe de l’ISSYP pour lui poser des questions.

Programme

Un horaire détaillé sera fourni dans la trousse d’admission envoyée aux candidats retenus. Les participants doivent s’attendre :

  • à participer au complet à toutes les séances en ligne obligatoires de 90 minutes qui auront lieu 2 fois par jour de semaine (pour un total de 3 heures par jour de semaine);
  • à consacrer au moins 1 heure par jour de semaine à un travail de préparation personnelle;
  • à consacrer 1 heure facultative supplémentaire par jour de semaine à un travail de préparation ou de résolution de problèmes sur des sujets choisis;
  • à consacrer de 2 à 3 heures à du travail personnel pendant le weekend.

Ce programme demande un engagement à plein temps, et les participants ne doivent pas essayer de suivre un autre programme en ligne ou en personne pendant l’ISSYP.

Les sujets abordés comprennent la mécanique quantique, la relativité restreinte, la cosmologie, la relativité générale et les trous noirs. D’autres sujets peuvent s’ajouter dans les exposés des chercheurs.

  • Pour terminer le programme et obtenir leur certificat de l’ISSYP, les élèves doivent participer résolument à toutes les activités prévues à l’horaire, y compris les activités de renforcement de l’esprit d’équipe, et faire le travail de préparation nécessaire.
  • Les participants doivent avoir un appareil (au moins un ordinateur portable ou une tablette) disponible pendant tout le programme, de même qu’une connexion Internet rapide et fiable pendant toutes les séances en ligne.
  • Les participants doivent avoir une webcaméra et un micro, qui doivent être en fonction pendant toutes les séances en ligne afin de créer une ambiance de groupe.
  • Les participants doivent accorder toute leur attention à l’ISSYP, en excluant tout autre programme, pendant les séances en ligne prévues à l’horaire. Ils ne doivent pas tenter de « participer » simultanément à un autre programme.
  • L’ISSYP est une expérience de collaboration, et non de compétition. Chacun des participants doit faire de son mieux, faire preuve d’un esprit ouvert et curieux, et être prêt à soutenir les autres participants au programme.
  • Le programme ne comporte aucun test, examen ou exposé formel.

Il n’y a aucun frais de candidature.

Coût du programme : Le coût de l’ISSYP 2022 est de 250 CAD payables au moment de l’admission dans le programme. Les élèves admis recevront chez eux un petit colis de fournitures avant le début du programme. Aucun autre frais de matériel ou d’équipement n’est prévu, mais les participants pourraient devoir se procurer certains articles ménagers pour des travaux pratiques.

Aide financière : Un financement est disponible afin d’aider à assumer le coût du programme pour les participants qui auraient des difficultés financières. Des renseignements concernant ce financement seront fournis aux élèves acceptés dans le programme qui en feront la demande.

Les participants auront les occasions suivantes d’interagir avec des scientifiques de l’Institut Périmètre :

  • il y aura des exposés présentés par des physiciens de l’Institut sur leur domaine précis de recherche; ces exposés vont bien au-delà de ce qui est présenté au grand public et fournissent une bonne idée de ce qui est à l’avant-garde de notre compréhension du monde physique;
  • un forum de « mentorat express » sera organisé pour parler de la vie de physicien;
  • d’autres occasions pourraient être offertes.

De 30 à 40 participants sont acceptés chaque année — 50 % du Canada et 50 % d’ailleurs dans le monde. Les candidats qui ne sont pas acceptés sont encouragés à se présenter à nouveau l’année suivante s’ils sont encore admissibles.

Admissibilité

L’ISSYP est un programme international, et les programmes d’études et niveaux de scolarité sont très variables d’un endroit à l’autre dans le monde. C’est pour cela que des exceptions concernant le niveau de scolarité recommandé sont possibles et seront envisagées.

  • Les élèves qui sont en 10e année au moment du dépôt de leur candidature ET qui auront complété le programme de physique de 11e année (ou un équivalent à l’extérieur du Canada) avant juillet 2022 peuvent soumettre leur candidature, et celle-ci sera prise en considération. Les élèves de 10e année qui n’ont pas terminé ce programme de 11e année ne sont pas admissibles à l’ISSYP 2022 mais sont encouragés à présenter leur candidature une autre année lorsqu’ils seront admissibles.
  • Les élèves qui ont terminé leur secondaire en 2021 et qui prennent une année sabbatique imprévue en raison de la pandémie peuvent poser leur candidature.
  • Les étudiants qui ont commencé ou qui auront commencé avant juillet 2022 des études universitaires ou équivalentes à plein temps ne sont pas admissibles, et leur candidature ne sera pas prise en considération.

Aucune note minimale précise n’est exigée, mais le candidat doit prouver qu’il a un fort bagage en physique et en mathématiques. L’admission d’un élève à l’ISSYP est fondée sur la qualité d’ensemble de sa candidature.

Les candidats doivent :

  • montrer qu’ils sont vivement intéressés et passionnés par la physique théorique et les mathématiques;
  • être des personnes équilibrées qui ont de riches antécédents, en particulier dans les domaines de la physique théorique et des mathématiques;
  • avoir l’intention de poursuivre des études universitaires en physique;
  • suivre attentivement les directives de candidature;
  • parler, lire et écrire couramment l’anglais.

Oui. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir un dossier de candidature modifié en conséquence.

Tous les élèves qui satisfont aux critères d’admissibilité sont invités à poser leur candidature, peu importe où ils résident. Les élèves qui vivent à l’extérieur du fuseau horaire de l’Est doivent s’attendre à ce que l’horaire du programme (environ de 10 h à 16 h, heure de l’Est) ne correspondent pas à leurs heures habituelles de repas ou de sommeil. Un horaire détaillé sera fourni avec la trousse d’admission dans le programme. Il est fortement conseillé aux candidats potentiels de prendre en considération le décalage horaire entre Waterloo et leur localité avant de poser leur candidature.

Processus de candidature

La période de candidature est commencée depuis le 1er décembre 2021. Vous devez compléter le dossier de candidature, veiller à ce que toutes les composantes confidentielles soient fournies, puis vérifier et soumettre votre candidature au plus tard le jeudi 31 mars 2022 à 23 h 59, heure de l’Est. Les candidatures reçues en retard ou incomplètes ne seront pas prises en considération.

Non. Tous les candidats retenus seront avisés en même temps.

En raison du grand nombre de candidatures reçues, toute candidature est considérée comme finale au moment où elle est soumise. Par la suite, il n’est plus possible de la modifier ou d’envoyer des renseignements supplémentaires. Si une personne soumet plusieurs candidatures en utilisant des adresses de courriel différentes, seule la première candidature soumise sera étudiée.

Il vous incombe de vérifier si vous répondez aux critères d’admissibilité et si la candidature que vous soumettez est complète. Si vous soumettez une candidature non admissible ou incomplète, ou si vous oubliez de vérifier et de soumettre votre candidature, celle-ci ne sera pas considérée et vous ne recevrez aucun avis disant que votre candidature n’est pas étudiée.

Il n’y a aucun frais de candidature. La trousse de candidature est entièrement remplie en ligne et comprend 7 éléments. L’interface de candidature vous montre la liste des éléments à compléter. Pour chaque élément, elle donne les instructions précises à suivre et l’état d’avancement de votre candidature. Vous pouvez enregistrer votre candidature partiellement complétée, puis y revenir pour la modifier avant de faire la vérification finale et de soumettre votre candidature. Vous pouvez aussi vérifier si votre enseignant et l’auteur de votre lettre de recommandation ont fait parvenir leurs documents. Lorsque tous les éléments sont complétés, vous pouvez vérifier et soumettre votre candidature finale.

Voici les 7 éléments que comporte une candidature :

  1. Formulaire de renseignements personnels
  2. Liste des activités parascolaires et lettre de motivation
  3. Évaluation par un enseignant (confidentielle)
  4. Lettre de recommandation (confidentielle ou non)
  5. Relevé de notes et bulletin provisoire
  6. Formulaire de consentement du candidat
  7. Formulaire de consentement d’un parent ou tuteur

Oui. Les candidats à l’ISSYP doivent parler, lire et écrire couramment l’anglais, mais nous comprenons que certains enseignants, auteurs de lettre de recommandation et écoles puissent fournir des documents dans une langue autre que l’anglais.

Pour les éléments confidentiels envoyés par votre enseignant ou l’auteur de votre lettre de recommandation, l’ISSYP les fera traduire lorsqu’ils auront été soumis en ligne. Il est important de noter que toutes les instructions envoyées à ces personnes seront en anglais.

Pour les éléments non confidentiels tels que votre lettre de recommandation ou votre relevé de notes, vous pouvez ajouter votre propre traduction dans le même fichier que le document original. Par exemple, vous pouvez envoyer un fichier PDF dont les premières pages contiennent la lettre de recommandation et les pages suivantes contiennent votre traduction. Comme vous ne pouvez téléverser qu’un seul fichier, vous devez combiner la lettre originale et votre traduction dans un même fichier. Il n’est pas nécessaire que les traductions soient certifiées; elles seront vérifiées au besoin par le personnel de l’ISSYP.

Toutes les autres composantes, y compris la lettre de motivation du candidat, doivent être en anglais.

Vous aurez besoin de documents d’appui de la part de 2 personnes différentes.

  • L’évaluation par un enseignant doit être remplie par un enseignant, un directeur d’école ou un conseiller d’orientation. Elle comprend un formulaire de renseignements, une évaluation écrite et un formulaire d’évaluation.
  • La lettre de recommandation doit être fournie par une personne — autre enseignant, mentor, entraîneur, employeur, administrateur de club scientifique, etc. — qui vous connaît depuis au moins un an et qui n’a aucun lien de parenté avec vous. La lettre de recommandation ne peut pas être rédigée par la personne qui a complété l’évaluation par un enseignant.

Vous pouvez changer d’enseignant ou d’auteur de votre lettre de recommandation si les 3 conditions ci-dessous sont remplies :

  • l’enseignant ou l’autre personne n’a pas encore envoyé son évaluation ou sa lettre de recommandation;
  • la période de candidature n’est pas encore terminée;
  • vous n’avez pas soumis votre candidature finale.

Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, vous pouvez retourner dans votre compte et indiquer le nom et l’adresse de courriel d’un autre enseignant ou d’un autre auteur de votre lettre de recommandation. Une fois que vous avez soumis votre candidature ou que la période de candidature est terminée, vous ne pouvez faire aucun changement.

En ouvrant l’élément concerné dans l’interface de candidature, vous pourrez voir si la personne en question a répondu. Si oui, le bouton MARK AS COMPLETE (Marqué comme complété) sera activé. Dans le cas des éléments confidentiels, vous pourrez voir la confirmation qu’ils ont été reçus, mais vous ne pourrez pas voir le contenu confidentiel des fichiers.

Le compte de courriel que vous utilisez lorsque vous créez votre dossier de candidature devrait recevoir une notification lorsque des éléments sont soumis par votre enseignant ou l’auteur de votre lettre de recommandation; par contre, il se peut que vos paramètres de courriel ou de confidentialité bloquent de tels messages. Vous devez rester en contact avec votre enseignant et l’auteur de votre lettre de recommandation. N’attendez pas après la date limite de candidature pour vérifier si les documents nécessaires ont été envoyés.

Les candidatures reçues en retard ou incomplètes ne seront pas prises en considération. La période de candidature est commencée depuis le 1er décembre 2021, ce qui donne 4 mois pour préparer les documents requis. Si vous devez changer d’enseignant ou d’auteur de votre lettre de recommandation, veuillez lire la section ci-dessus intitulée Comment puis-je changer d’enseignant ou d’auteur de ma lettre de recommandation indiqués à l’origine dans ma candidature?.

Processus d’admission

Ce n’est pas possible de reporter la participation à l’ISSYP. Un candidat qui décline une offre d’admission doit présenter une nouvelle candidature l’année suivante. Le fait pour un candidat d’être accepté ne garantit pas qu’il sera accepté l’année suivante.

Oui. Les candidats placés sur la liste d’attente seront avisés en même temps que les candidats retenus.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la foire aux questions ci-dessus. Si la réponse à votre question ne s’y trouve pas, veuillez écrire à [email protected].

Commanditaire principal

RBC Future Launch french logo