Vous avez voté! Dans nos prochaines affiches Forces de la nature, il y aura…
Lorsque nous avons publié la première série d’affiches Forces de la nature — pour rendre hommage à 5 pionnières de la science qui n’avaient pas eu droit à toute la reconnaissance qu’elles méritaient —, la réaction du public a été on ne peut plus positive, souvent accompagnée d’une demande de produire d’autres affiches semblables.
Nous vous avons donc demandé de nous aider à choisir qui ajouter à notre série d’affiches. Dans un premier temps, vous nous avez fait des suggestions par le truchement des médias sociaux : des dizaines de noms couvrant de nombreux domaines, des mathématiques à la biologie en passant par la physique. Nous avons dressé une liste de finalistes et nous vous avons invités à voter.
Et vous avez voté. Nombreux. Plus de 5 000 votes en seulement un mois.
Au cours des prochaines semaines, nous allons réaliser des affiches représentant les femmes qui ont obtenu le plus de votes. Il y aura quelques surprises, mais nous vous annonçons dès maintenant que celle qui a obtenu le plus de votes (et de loin) est…
Maryam Mirzakhani!
Maryam Mirzakhani était une brillante mathématicienne, lauréate de la prestigieuse médaille Fields. Ses travaux sur la complexité géométrique et dynamique des espaces courbes ont ouvert de nouvelles avenues de recherche en physique théorique, en génie, en science des matériaux, en mathématiques pures et en cryptographie.
Nous allons consulter la famille de Mme Mirzakhani, afin de savoir si elle est d'accord avec la création d'une affiche en son honneur. Si oui, nous aimerions faire paraître la prochaine série d’affiches autour de la Journée internationale des femmes en mars. Restez à l’écoute!
Merci à tous ceux qui ont voté et nous ont ainsi aidés à célébrer les percées scientifiques réalisées (aujourd’hui comme hier) par des femmes.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.