Postes de chercheur
Professeurs
Les professeurs de l’Institut Périmètre se consacrent entièrement à d’intenses activités de recherche et de collaboration, sans être envahis par beaucoup des exigences d’enseignement et d’administration du milieu universitaire traditionnel. Cela permet à ces professeurs de travailler en vue de véritables percées scientifiques, en plus d’attirer à l’Institut Périmètre des étudiants et des collaborateurs exceptionnels venus du monde entier.
Professeurs associés
Les professeurs associés à l’Institut Périmètre sont nommés conjointement avec des universités partenaires. Le programme de professeurs associés permet à l’Institut de conclure des partenariats avec des universités de partout au Canada afin de recruter ensemble des scientifiques de calibre international.
Chaires de recherche de l'Institut Périmètre
Portant les noms de scientifiques célèbres dont les idées ont contribué à définir la physique, les chaires de recherche de l’Institut Périmètre fournissent ressources et soutien à des chercheurs qui travaillent dans des domaines ayant un fort potentiel de percées scientifiques.
Titulaires de chaires de chercheur invité distingué (CCID)
Voir notre page sur les scientifiques invités.
Postdoctorants
L’Institut Périmètre compte l’une des concentrations les plus importantes au monde de postdoctorants en physique théorique. Ces scientifiques en début de carrière sont complètement immergés dans le milieu pluridisciplinaire dynamique de l’Institut. En plus d’offrir des stages postdoctoraux d’une durée de 3 ans, l’Institut Périmètre propose également des bourses de 4 ans, ainsi que des bourses attribuées conjointement avec des universités partenaires.
Postdoctorants associés
Les postdoctorants associés répartissent leur temps entre l’Institut Périmètre et l’université partenaire qui est leur institution d’appartenance.
Associés de recherche
Les associés de recherche occupent pendant 5 ans des postes équivalents à ceux de « professeurs-chercheurs » dans une université. Le programme d’associés de recherche permet à des scientifiques en début de carrière de se concentrer sur des domaines de recherche prometteurs ou de promouvoir de nouvelles initiatives pendant une période prolongée, avant de devenir professeurs ou d’occuper des postes scientifiques dans le secteur privé.
Personnel académique
Les membres du personnel académique sont des scientifiques en début de carrière qui contribuent aux programmes de formation d’étudiants diplômés à l’Institut Périmètre. Ils consacrent au moins 40 % de leur temps à l’enseignement, et le reste à leur propre formation, à la recherche ou à d’autres activités qui s’inscrivent dans la vie de l’Institut.
Boursiers et assistants
Boursières Simons-Emmy-Noether
Voir notre page sur les scientifiques invités.
Adjoints invités
Voir notre page sur les scientifiques invités.
Assistants dans le programme PSI
Les assistants dans le programme PSI agissent comme instructeurs et mentors auprès des étudiants du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre). Ils participent à la conception et à la gestion du programme et ont la possibilité de mener leurs propres recherches.
Membres affiliés
Voir notre page sur les scientifiques invités.
Étudiants diplômés
Doctorants résidants
Les doctorants résidants travaillent à plein temps à l’Institut Périmètre sous la direction d’un professeur de l’Institut. Ils reçoivent leur diplôme d’une université partenaire.
Étudiants diplômés associés
Les étudiants diplômés associés répartissent leur temps entre l’Institut Périmètre et leur institution d’appartenance, à savoir une université partenaire où ils sont inscrits en vue de l’obtention d’un diplôme.
Autres étudiants résidants
Les étudiants diplômés résidants travaillent à plein temps à l’Institut Périmètre sous la direction d’un professeur de l’Institut. Ils reçoivent leur diplôme d’une université partenaire.
Étudiants du programme PSI
Les étudiants du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre) participent à la communauté de l’Institut Périmètre tout en s’instruisant auprès de chefs de file dans tous les domaines de la physique théorique. Ils obtiennent un diplôme décerné par l’Université de Waterloo.
Étudiants de 1er cycle
L’Institut Périmètre invite des étudiants exceptionnels de 1er cycle à se joindre à sa communauté scientifique pour des projets de recherche à court terme pendant les mois de mai à août.