Exterior picture of building with gold glass wall

Qui nous sommes

L’Institut Périmètre est un centre de premier plan en recherche scientifique, en formation et en diffusion des connaissances en physique théorique fondamentale. L’Institut est situé à Waterloo (Ontario), au Canada. Il a pour mission de faire progresser notre compréhension de l’univers au niveau le plus fondamental, stimulant ainsi des percées susceptibles de transformer notre avenir. L’Institut forme la prochaine génération de physiciens et de physiciennes grâce à des programmes novateurs, et communique aux élèves, aux enseignants et au grand public la passion et les merveilles de la science.

Vision

La vision de l’Institut : être la figure de proue mondiale en matière de recherche, de formation de diplômés de cycle supérieur et de diffusion des connaissances en physique théorique, en conjuguant les efforts des partenaires publics et privés et des plus brillants esprits scientifiques de la planète pour donner lieu à des avancées qui transformeront notre avenir.

Mission

L’Institut Périmètre en physique théorique est un institut de recherche indépendant où des chercheurs en résidence se concentrent sur des problèmes fondamentaux de physique théorique, au niveau d’excellence le plus élevé à l’échelle internationale. Nous nous efforçons de créer un milieu de recherche vivant et dynamique, où des questions fondamentales sont abordées simultanément à l’aide de multiples approches, conventionnelles ou non, et où règne un équilibre entre la recherche purement théorique et la recherche phénoménologique. Nous sommes déterminés à collaborer de manière constructive avec les institutions universitaires environnantes, notamment en créant des occasions exceptionnelles de formation et de recherche pour des étudiants diplômés. Nous sommes également déterminés à créer un programme de calibre mondial de diffusion des connaissances, pour faire découvrir au grand public canadien et étranger les merveilles et les mystères de l’univers, de même que l’importance des percées scientifiques à venir.

Reconnaissance des territoires traditionnels

L’Institut Périmètre tient à souligner qu’il exerce ses activités sur le territoire traditionnel des peuples suivants : Anishinabés, Haudenosaunees et Neutres.

L’Institut Périmètre se trouve sur la concession de Haldimand. À l’issue de la guerre de l’Indépendance américaine, les Britanniques ont concédé des terres à la bande des Six Nations de Grand River et à la bande des Mississaugas de Credit en guise de compensation pour le rôle qu’elles ont joué pendant la guerre et pour la perte de leurs terres traditionnelles dans le nord-ouest de l’État de New York. Parmi les 950 000 acres de terres accordées aux Haudenosaunees, moins de cinq pour cent d’entre elles appartiennent toujours aux Six Nations, et 6 100 acres appartiennent encore à la bande des Mississaugas de Credit.

L’Institut Périmètre remercie les Anishinabés, les Haudenosaunees et les Neutres pour leur accueil.