Partenariats
L’Institut Périmètre a de nombreuses collaborations qui touchent des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances, en plus des collaborations individuelles entre les physiciens de l’Institut et des chercheurs d’autres institutions partout dans le monde. La suite de cette page décrit les divers partenariats de l’Institut Périmètre avec des organismes du Canada et du monde entier.
Organismes avec lesquels l’Institut Périmètre collabore
L’Institut Périmètre conclut des ententes de collaboration avec d’autres institutions de classe mondiale, afin de favoriser les progrès de la recherche dans des domaines d’intérêt commun et de créer des liens solides entre institutions. En général, ces ententes encouragent les séjours d’échanges scientifiques et la collaboration entre chercheurs de l’Institut Périmètre et ceux de ses partenaires. Voici des précisions sur chacune de ces ententes.
- L'Institut canadien d'astrophysique théorique, Toronto, Canada
L’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT) est un centre de recherche financé à l’échelle nationale et situé à l’Université de Toronto. Il se consacre à l’étude de l’origine et de l’évolution de l’univers ainsi qu’aux nombreux phénomènes merveilleux révélés par l’astronomie moderne.
Cette entente a pour objectif d’encourager les séjours d’échanges scientifiques et les collaborations entre les chercheurs de l’ICAT et ceux de l’Institut Périmètre, afin de favoriser les progrès dans tous les domaines d’intérêt commun et de créer des liens scientifiques entre les deux institutions.
Le Centre de physique de Porto (en abrégé CFP pour Centro de Física do Porto) mène des activités de recherche qui couvrent un large spectre de la physique théorique. Ses points forts communs avec ceux de l’Institut Périmètre sont la matière condensée, la cosmologie, la gravité quantique et la théorie des cordes.
En plus de créer des liens étroits entre les scientifiques des deux instituts — en particulier les jeunes chercheurs —, cette entente comprend l’organisation conjointe d’une école d’été sur le logiciel Mathematica, dont l’objectif à long terme est de contribuer à la mise au point de puissantes nouvelles techniques de calcul en physique théorique.
L’Institut Fields est un centre de recherche en mathématiques qui favorise la collaboration entre mathématiciens et personnes qui appliquent les mathématiques dans leur travail. La physique mathématique est un domaine d’intérêt et d’activité croissants à l’Institut Périmètre.
Conscients de ces intérêts communs, l’Institut Fields et l’Institut Périmètre ont conclu un partenariat pour offrir des bourses postdoctorales d’un an à des Africains qui ont récemment obtenu un doctorat en mathématiques ou en physique théorique. Ces bourses permettent à leurs récipiendaires de mener des recherches et de collaborer avec des scientifiques de premier plan dans les deux institutions, ce qui contribue à lancer leur carrière de chercheurs.
- Institut de mathématiques, Chennai, Inde
L’Institut de mathématiques de Chennai est l’institut national de l’Inde pour la recherche fondamentale dans les disciplines à la frontière des mathématiques et de la physique. Comme l’Institut Périmètre, il couvre un large spectre de domaines de recherche et s’intéresse fortement aux domaines interdisciplinaires.
Cette entente porte surtout sur la promotion d’échanges scientifiques entre professeurs, postdoctorants et étudiants des deux institutions, sous forme de séjours de 2 à 4 semaines en moyenne. Parmi les domaines d’intérêt commun, mentionnons la matière condensée, la gravité quantique, la physique mathématique et la théorie des cordes.
- Centre international de physique théorique – Institut sud-américain de recherche fondamentale (ICTP-SAIFR), São Paulo, Brésil
L’ICTP-SAIFR a été fondé en 2010 comme centre de physique théorique pour la région de l’Amérique du Sud. Beaucoup de ses domaines de recherche recouvrent les intérêts de l’Institut Périmètre, notamment la matière condensée, la cosmologie, la physique mathématique, la physique des particules et la théorie des cordes.
L’ICTP-SAIFR maintient un programme actif de scientifiques invités et, à l’instar de l’Institut Périmètre, organise des séminaires, des mini-cours, des écoles spécialisées et des ateliers. Cette entente encourage l’organisation en collaboration d’écoles spécialisées et d’ateliers dans des domaines d’intérêt commun, de même que des échanges entre professeurs, postdoctorants et étudiants des deux instituts sous forme de séjours scientifiques de 2 à 4 semaines.
Le Centre international de théorie des technologies quantiques (en abrégé ICTQT pour International Centre for the Theory of Quantum Technologies) est une entité conjointe de recherche de l’Université de Gdańsk et de l’Institut d’optique et d’information quantiques (IQOQI) de l’Académie autrichienne des sciences, à Vienne. L’ICTQT se concentre sur la recherche dans les domaines des fondements, communications et information quantiques, de même que sur la mise au point de technologies quantiques, notamment pour les communications quantiques et de nouvelles techniques de calcul.
Ce partenariat vise à favoriser les activités conjointes de recherche, développement, formation et promotion de la physique quantique, de même que la mise au point de technologies quantiques par l’ICTQT et l’Institut Périmètre.
- Institut Kavli de physique et mathématiques de l’univers, Kashiwa, Japon
Situé près de Tokyo, au Japon, l’Institut Kavli de physique et mathématiques de l’univers (en abrégé IPMU pour Institute for the Physics and Mathematics of the Universe) est un institut de recherche centré sur la physique fondamentale et les mathématiques. Il a été mis sur pied en octobre 2007, dans le cadre de l’Initiative WPI (World Premier International Research Center Initiative) du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et dont l’Université de Tokyo est l’institution d’accueil. En avril 2018, cet institut comptait 100 chercheurs à plein temps. En incluant les membres affiliés et les étudiants, il constitue un centre international de recherche pour quelque 300 chercheurs et bien plus de scientifiques invités en physique, en mathématiques et en astronomie.
Cet accord de partenariat encourage les échanges scientifiques entre professeurs, postdoctorants et doctorants de l’IPMU et de l’Institut Périmètre, sous forme de séjours de 2 à 4 semaines en général.
- École internationale supérieure d'études avancées, Trieste, Italie
L’École internationale supérieure d’études avancées (en abrégé SISSA pour Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati) est un centre d’excellence scientifique italien qui se spécialise en physique, en mathématiques et en neurosciences. Les domaines d’intérêt commun à l’Institut Périmètre et à la SISSA comprennent notamment l’astrophysique et la cosmologie, la matière condensée et la physique théorique des particules.
Cet accord de partenariat encourage les échanges scientifiques entre professeurs, postdoctorants et doctorants de la SISSA et de l’Institut Périmètre, sous forme de séjours de 2 à 4 semaines en général. De plus, conformément à leur foi commune en l’importance de partager avec le grand public la fascination de la recherche scientifique fondamentale, l’entente encourage la collaboration en matière de programmes de diffusion des connaissances.
- Laboratoire des sciences spatiales, Université de la Californie, Berkeley, États-Unis
L’Université de la Californie à Berkeley et l’Institut Périmètre ont un intérêt commun à collaborer au DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – Spectroscope de l'énergie sombre). DESI est un projet de grande envergure auquel participent plus de 35 institutions de recherche. Ce projet comprend la conception et la fabrication d’un nouveau spectrographe multi-objet à grand champ pouvant effectuer avec précision un relevé des oscillations acoustiques baryoniques. L’équipe de DESI exploitera le nouvel instrument monté sur le télescope Mayall à Kitt Peak, en Arizona, afin de fournir des mesures de phase IV de l’énergie sombre telles que définies en 2006 par le groupe de travail sur l’énergie sombre. On s’attend à ce que le projet DESI ait un énorme impact scientifique, avec des publications sur l’énergie sombre et de nombreux autres sujets.
- TRIUMF, Vancouver, Canada
TRIUMF est le laboratoire national du Canada pour les recherches en physique nucléaire et physique des particules ainsi que dans les sciences connexes. Situé sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, il est l’un des principaux laboratoires de physique subatomique au monde. Il compte plus de 350 scientifiques, ingénieurs et membres du personnel de recherche, de même qu’une communauté dynamique d’étudiants, de postdoctorants et de scientifiques invités du monde entier.
L'Institut Périmètre est particulièrement intéressé par le fait que les scientifiques de TRIUMF font des recherches sur la physique des particules, la physique nucléaire et la physique des accélérateurs. Cet accord encourage les échanges scientifiques entre professeurs et postdoctorants des deux instituts qui travaillent dans ces domaines, sous forme de séjours de 2 à 4 semaines. De plus, TRIUMF et l’Institut Périmètre collaborent à des activités conjointes de diffusion des connaissances, en plus d’échanger des parrainages pour une conférence ou un atelier d’intérêt commun dans les deux établissements.
- Accord entre l'Institut de science et technologie quantique du Collège universitaire de Londres et Phasecraft, Royaume-Uni
Phasecraft élabore la théorie quantique fondamentale et le logiciel qui permettront à des ordinateurs quantiques d’étudier de nouveaux matériaux quantiques, de simuler des réactions chimiques et de résoudre des problèmes de satisfaction de fortes contraintes.
L’Institut de science et technologie quantique du Collège universitaire de Londres étudie des mécanismes fascinants à la base de la mécanique quantique, afin de mettre au point de puissantes technologies nouvelles.
Ce partenariat vise à élaborer des versions robustes d’algorithmes quantiques qui puissent fonctionner sur les processeurs quantiques actuels susceptibles d’erreurs. De plus, ce partenariat accroîtra la collaboration entre l’Institut Périmètre et les entreprises naissantes d’informatique quantique au Royaume-Uni et au Canada.
L’Institut Périmètre a également des partenariats avec les organismes suivants :
- Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo, Canada
- Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), France
- Université McMaster, Canada
- Centre de sciences théoriques de l'Université de Princeton, États-Unis
- Institut de physique théorique de l'Université Stanford, États-Unis
- Université de Guelph, Canada
- Université de Toronto, Canada
- Université de Waterloo, Canada
L’Institut Périmètre collabore avec les universités avoisinantes au recrutement conjoint de professeurs dans le cadre de son programme de professeurs associés, et qui permet à l’Institut d’amener au Canada des scientifiques de premier ordre et d’en faire bénéficier plusieurs institutions. Renseignez-vous sur le programme de professeurs associés de l’Institut Périmètre.
L’Institut Périmètre collabore avec des universités de la région à la prestation du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), d’une durée d’un an. L’Institut Périmètre sélectionne et recrute d’excellents étudiants de physique dans le monde entier, et ceux-ci sont admis à l’Université de Waterloo. Des chercheurs d’autres universités partenaires, par exemple l’Université McMaster et l’Université de Guelph, agissent comme chargés de cours et directeurs de recherche. L’Institut Périmètre organise tous les cours, et les étudiants restent à l’Institut pour toute la durée du programme. Les finissants qui réussissent le programme reçoivent un diplôme de M.Sc. de l’Université de Waterloo. Renseignez-vous sur le programme PSI.
Dans le cadre du programme de membres affiliés de l’Institut Périmètre, des professeurs choisis venant d’universités canadiennes sont invités à faire des visites régulières à l’Institut, à travailler avec ses scientifiques résidants et à participer à des activités de recherche. Les membres affiliés contribuent à créer des liens scientifiques régionaux et nationaux entre l’Institut Périmètre et des universités canadiennes. Renseignez-vous sur le programme de membres affiliés.
- Actua, Canada
- Association canadienne des rédacteurs scientifiques (CSWA)
- Association des enseignants de physique de l'Ontario (OAPT)
- Association des professeurs de sciences de l'Ontario (STAO)
- BlackBerry (anciennement Research In Motion Limited)
- Communitech
- Eclipse Production + Design
- Émission Ideas de Radio One, première chaîne de la radio anglaise de Radio-Canada
- Expo-sciences pancanadienne (ESPC)
- Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ)
- House of Anansi
- Initiative WGSI
- Parlons sciences
- Partenariat d'affaires et d'éducation de la région de Waterloo
- Programmes du CERN pour enseignants du secondaire
- Région de Waterloo
- SNOLAB
- Title Entertainment
- TVO
- Université Wilfrid-Laurier
- Ville de Kitchener
- Ville de Waterloo
- Words Worth Books
Les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre sont financées grâce à un partenariat public-privé innovateur – dans lequel des gouvernements, des particuliers, des sociétés et des fondations s’unissent pour favoriser des percées scientifiques, nourrir le talent dans ce domaine et faire connaître au grand public des découvertes scientifiques. Lisez notre page Financement pour vous renseigner sur ces partenaires.