NEWS banner

ForeQast, récente diplômée du programme de mentorat de Creative Destruction Lab

account_circle Par Scott Johnston
Aida Ahmadzadegan, postdoctorante à l’Institut Périmètre, est la fondatrice de cette jeune pousse du domaine quantique.

En 2021, Aida Ahmadzadegan, postdoctorante à l’Institut Périmètre, a mis sur pied ForeQast, une entreprise de technologie quantique qui aide ses clients à optimiser leur planification logistique, en utilisant la puissance d’algorithmes hybrides quantiques et de l’apprentissage automatique.

Le mois dernier, Mme Ahmadzadegan et ForeQast ont fêté l’obtention de leur diplôme du programme de mentorat de Creative Destruction Lab (CDL) dans le domaine quantique, incubateur compétitif et de haut niveau animé par l’École supérieure de gestion de l’Université de Toronto. Ce programme est conçu pour donner une impulsion à de jeunes entreprises prometteuses dans le domaine des technologies quantiques.

« CDL a fourni un mentorat crucial concernant le volet gestion de ForeQast » [traduction], dit Mme Ahmadzadegan, ce qui a permis de faire la transition entre la recherche pure et les applications commerciales.

Chaque année, CDL invite environ 80 entrepreneurs à participer à un camp de formation de 4 semaines en juillet, puis à poser leur candidature à un programme plus long de mentorat, qui dure 8 mois et où ne sont acceptés que de 20 à 30 participants. L’an dernier, Mme Ahmadzadegan a fait partie des candidats acceptés.

Les entrepreneurs sélectionnés ont la possibilité de faire leurs preuves, avec l’aide d’experts en gestion et en recherche dans le domaine quantique. CDL offre à chaque jeune pousse un bassin de mentors qui donnent des conseils en entrepreneuriat, les aidant à définir leur créneau de marché et à élaborer leur plan d’affaires. Pendant toute la durée du programme, les mentors (ainsi qu’une équipe de scientifiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs) suivent les progrès des entreprises, affinant leurs atouts et renforçant leur viabilité économique.

Il s’agit d’un programme exigeant. Tous les 2 mois, chaque entreprise sélectionnée doit démontrer qu’elle a atteint les objectifs fixés par les mentors. Celles qui ne peuvent pas faire la preuve de progrès suffisants sont éliminées du programme, ce qui met les entrepreneurs sur la sellette pour montrer que leur concept est souple, valable et capable d’« apporter d’importantes améliorations à la productivité économique et au bien-être humain » [traduction]. À la fin des 8 mois, seules les jeunes pousses qui ont fait leur preuves peuvent être diplômées du programme.

Portrait of a woman with short brown hair and cream suit
Aida Ahmadzadegan, postdoctorante à l’Institut Périmètre, fondatrice et PDG de ForeQast Technologies Limited

En 2022, 9 entreprises ont complété le programme de CDL dans le domaine quantique, et ForeQast est l’une d’entre elles. « C’est toute une réussite » [traduction], déclare Roger Melko, professeur associé à l’Institut Périmètre et responsable scientifique de CDL dans le domaine quantique.

Fortes de leur expérience avec CDL, Aida Ahmadzadegan et ForeQast sont prêtes à faire leur marque. ForeQast correspond certainement au mandat de CDL de combiner excellence en recherche et technologie ayant un potentiel économique. L’entreprise met à profit l’intelligence artificielle et l’informatique quantique pour optimiser les pratiques du dernier segment (« dernier kilomètre ») des livraisons. Cela comprend l’identification des trajets inefficaces et un fonctionnement soutenable sur le plan environnemental, en appliquant à des problèmes concrets la recherche sur les technologies quantiques.

« J’espère faire de ForeQast l’environnement de l’avenir, dit Mme Ahmadzadegan, où la puissance de l’informatique quantique deviendra un outil standard pour résoudre des problèmes de logistique et de chaîne d’approvisionnement. »

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131