Abstract background with multicolour waves of light going across the top

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

account_circle Par Perimeter Institute
La Stratégie quantique nationale du Canada, annoncée à l’Institut Périmètre, s'accompagnera d'investissements importants dans la recherche, le talent et la commercialisation.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui sa stratégie exhaustive pour alimenter la recherche et les technologies quantiques à la fine pointe de la science.

Lors d’une annonce faite à l’Institut Périmètre, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a lancé aujourd'hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois.

« Les technologies quantiques façonneront l'avenir, et le Canada se trouve déjà à l'avant-garde de ce domaine, montrant la voie à suivre », a déclaré le ministre Champagne devant une assemblée de scientifiques ainsi que de dirigeants de centres de recherche et d’entreprises du Canada. « La Stratégie quantique nationale favorisera la résilience de l'économie en renforçant nos travaux de recherche, nos entreprises et notre bassin de talents, ce qui procurera au Canada un avantage concurrentiel pour des décennies à venir. J'ai hâte de collaborer avec les entreprises, les chercheurs et le milieu universitaire à l'essor de notre avenir quantique. »

Government officials giving presentation on a stage in an atrium

 

La Stratégie, assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Lors du lancement, le ministre Champagne était accompagné par les coprésidents d’un nouveau conseil consultatif sur le domaine quantique : Raymond Laflamme, professeur-chercheur fondateur de l’Institut Périmètre et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'information quantique à l'Institut d'informatique quantique de l'Université de Waterloo; Stephanie Simmons, professeure agrégée au Département de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies quantiques au silicium à l'Université Simon Fraser, également fondatrice et cheffe de la direction quantique de Photonic inc.

La Stratégie quantique nationale repose sur trois missions dans des domaines clés des technologies quantiques :

  • Matériel informatique et logiciels : faire du Canada un chef de file mondial du développement, du déploiement et de l'utilisation soutenus de ces technologies;
  • Communications : doter le Canada d'un réseau national de communications quantiques sécurisé et de capacités en matière de cryptographie postquantique;
  • Capteurs : soutenir les concepteurs canadiens et les premiers utilisateurs de capteurs quantiques.

 

Le secteur quantique joue un rôle essentiel pour ce qui est de stimuler l'économie canadienne, de favoriser sa résilience à long terme et de soutenir sa croissance, tout particulièrement au moment où les technologies atteignent une certaine maturité et que de plus en plus de secteurs tirent profit des possibilités quantiques. Parmi les programmes et organismes financés par des investissements du gouvernement fédéral dans le domaine quantique, mentionnons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Mitacs, la nouvelle Initiative de recherche et de développement en quantique (IRDQ), le Conseil national de recherches du Canada et les Grappes d’innovation mondiales du Canada.

« On dit souvent que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « De plus en plus, dans le domaine quantique, on constate que demain, c’est maintenant. Des progrès majeurs surviennent à un rythme accéléré. Nous voyons de plus en plus de jeunes scientifiques s’orienter vers des entreprises quantiques. Nous voyons de plus en plus de partenaires privés se joindre à nos recherches. Partout au pays, de jeunes pousses se créent et les investissements augmentent. Le monde est à la veille d’une révolution quantique. Nous vivons à une époque passionnante. » [traduction]

Renseignez-vous sur la stratégie quantique nationale du Canada.

 

Documents connexes
Autres liens

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131