NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Freddy Cachazo lauréat de la Médaille Rutherford

Freddy Cachazo, professeur à l’Institut Périmètre, a mérité la médaille Rutherford 2011 en physique de la Société royale du Canada.

L’Institut Périmètre félicite Freddy Cachazo, lauréat cette année de la médaille commémorative Rutherford en physique de la Société royale du Canada.

Une des plus hautes distinctions de la Société royale du Canada, la médaille Rutherford souligne des recherches remarquables dans tout domaine de la physique. Comme Rutherford lui-même était jeune lorsqu’il a réalisé ses travaux marquants en physique nucléaire, la Société royale préfère remettre cette médaille à des scientifiques de moins de 40 ans. En 2009, M. Cachazo a reçu la médaille Gribov de la Société européenne de physique.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a fait le commentaire suivant : « C’est une reconnaissance magnifique des travaux exceptionnels de Freddy Cachazo. En plus de jeter un regard nouveau et profond sur la théorie quantique des champs, ses recherches ont des répercussions immédiates sur des expériences internationales majeures en physique des particules. Je crois que ses idées auront des effets durables sur la recherche d’une description plus simple et unifiée de la nature des lois de la physique. » [traduction]

En tentant de comprendre les composantes les plus fondamentales de la nature, M. Cachazo a fait plusieurs découvertes largement qualifiées de percées en physique des hautes énergies.

Il est surtout connu pour les techniques qu’il a mises au point avec des collaborateurs pour calculer ce qui se passe lorsque des particules subatomiques entrent en collision. Pour trouver les composantes les plus élémentaires de l’univers, des accélérateurs projettent des particules subatomiques les unes contre les autres à des vitesses voisines de celle de la lumière. Cela provoque des interactions qui peuvent donner des types entièrement nouveaux de particules dans un processus appelé diffusion. Les scientifiques mesurent les particules résultant de ces collisions et comparent ces données aux prévisions, afin de déterminer si la théorie actuelle explique tous les phénomènes observés. Les amplitudes de diffusion sont des calculs qui donnent des prédictions théoriques à propos des particules produites lorsque différentes particules possédant divers niveaux d’énergie entrent en collision. Cependant, jusqu’à récemment, les méthodes traditionnelles de calcul d’interactions complexes, comme celles que le LHC peut produire, étaient si compliquées que ces calculs étaient pratiquement infaisables.

Les travaux de Freddy Cachazo ont contribué à beaucoup simplifier ces calculs. Mettant à profit des idées de la théorie quantique des champs et de l’analyse complexe, il a mis au point de nouvelles techniques qui donnent des résultats d’une manière beaucoup plus simple et efficace que ce qui était possible auparavant.

Ces nouvelles méthodes ont eu des répercussions considérables en physique des hautes énergies. Elles ont été adoptées dans les calculs de pointe effectués pour interpréter les nouvelles données issues d’expériences menées au grand collisionneur hadronique du CERN et à d’autres collisionneurs.

En plus d’être immédiatement utiles pour les expérimentateurs, les travaux de Freddy Cachazo ont en outre profondément modifié notre compréhension des théories quantiques des champs. En mettant au point leurs nouvelles méthodes, M. Cachazo et ses collaborateurs ont découvert d’étonnantes nouvelles structures mathématiques. Ces structures peuvent constituer des indices qui nous permettront de beaucoup mieux comprendre comment les particules élémentaires font leur apparition et quelle est la structure de l’espace-temps lui-même.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131