Asimina Arvanitaki, professeure à l’Institut Périmètre, a obtenu la médaille Vogt 2022 de l’ACP et de TRIUMF pour ses contributions à la physique subatomique.
Remise par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et par TRIUMF, centre canadien d'accélération des particules, la médaille Vogt 2022 récompense Mme Arvanitaki pour ses « contributions innovatrices à un certain nombre de domaines de la physique fondamentale, et en particulier pour avoir conçu des expériences qui pourraient mettre à l’épreuve la physique sous-jacente » [traduction].
Titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque de physique théorique à l’Institut Périmètre, Mme Arvanitaki se spécialise dans la conception d’expériences à petite échelle — mais précises — qui scrutent les limites de grandes théories. Ces expériences qui tiennent sur une table de laboratoire font partie des efforts constants menés par les physiciens pour combler des lacunes de longue date dans le modèle standard de la physique des particules.
Ces expériences peuvent prendre de nombreuses formes. Par exemple, Mme Arvanitaki a récemment conçu une méthode de détection de la présence d’axions à l’aide d’un détecteur à masse résonante. Cet outil existe depuis les années 1960, mais n’avait jamais été utilisé auparavant de la manière proposée par Mme Arvanitaki. Les axions sont des particules hypothétiques qui, si elles existent, pourraient constituer une explication de la matière sombre.
Dans une autre de ses innovations, Mme Arvanitaki a décrit comment la résonance magnétique nucléaire pourrait permettre aux chercheurs d’observer l’influence des axions. Cette idée a mené à une collaboration internationale en cours appelée ARIADNE.
« Asimina est une pionnière », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Ses travaux d’élaboration de nouvelles manières de détecter des particules fondamentales ouvrent des horizons passionnants et inspirent la prochaine génération de physiciens des particules. Asimina reçoit là un honneur bien mérité. » [traduction]
Mme Arvanitaki a également proposé des méthodes d’utilisation des détecteurs d’ondes gravitationnelles, telles que le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser), pour trouver des nuages de bosons qui extraient de l’énergie de trous noirs. Ces nuages de bosons pourraient constituer une autre explication de la matière sombre.
Le programme de recherches d’Asimina Arvanitaki a de nombreuses implications, allant de la matière sombre à la théorie des cordes, en passant par l’étude des trous noirs et la supersymétrie. La médaille Vogt lui est attribuée en reconnaissance de ces réalisations.
« Je suis extrêmement touchée de recevoir cette distinction, a déclaré Mme Arvanitaki. Pour tout scientifique, c’est un privilège d’être reconnu par ses pairs, et je tiens à remercier du fond du cœur l’Association canadienne des physiciens et physiciennes ainsi que TRIUMF. » [traduction]
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.
Ceci pourrait vous intéresser
Des percées en astrophysique récompensées par le Prix Brockhouse du Canada
octobre 25, 2022