Quantum matter initiative banner
Quantum matter initiative banner

Le Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique

La matière quantique est l’une des branches les plus prometteuses et les plus productives de la recherche en physique fondamentale. Se situant à la jonction de domaines convergents tels que la physique de la matière condensée, l’information quantique, la gravitation quantique et la théorie des cordes, ce secteur hautement interdisciplinaire englobe de nombreux points forts de l’Institut Périmètre en recherche.

Voyant en cela une occasion extraordinaire, l’Institut Périmètre a inauguré en octobre 2020 le Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique. La mise sur pied de ce pôle scientifique international a été rendue possible grâce à un don initial de 10 millions de dollars de la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell. Le Centre réunit des scientifiques de premier plan dans divers domaines pour les amener à collaborer à des recherches sur de grandes questions ouvertes. Ensemble, ils cherchent à exploiter les propriétés intrinsèques de la mécanique quantique afin de comprendre et de découvrir des états totalement inédits de la matière.

Ce domaine en croissance rapide est sur le point de faire l’objet de percées scientifiques au cours de la prochaine décennie. Les nouvelles connaissances acquises sur les étranges phénomènes quantiques étudiés dans ce Centre promettent de mener à des développements en science des matériaux, avec le potentiel de révolutionner aussi bien les transports que le diagnostic médical et les réseaux intelligents de distribution d’énergie. Les scientifiques du Centre jetteront les bases théoriques cruciales pour la réalisation de telles avancées.

 

 

Voici des champs de recherche abordés dans ce Centre :

  • États topologiques de la matière
  • États critiques de la matière et points critiques quantiques exotiques
  • Méthodes numériques et analytiques de pointe pour l’étude du problème de N corps
  • Application de la théorie moderne de l’information et de la complexité algorithmique à la physique des systèmes quantiques à N corps
  • Correction d’erreurs quantiques, théorie conforme des champs, et localité de masse en holographie et au-delà
  • Phénomènes de non-équilibre
  • Chaos, brouillage et complexité dans la matière quantique et en holographie

 

Chercheurs

Professeurs :

 

Autres professeurs affiliés
au Centre :

Postdoctorants :

Titulaires de chaire
de chercheur invité distingué :

 

Adjoints invités :

 

 

Des scientifiques de renommée mondiale

Le Centre réunit un ensemble dynamique de professeurs, postdoctorants et étudiants de premier plan, dans un environnement de collaboration conçu pour favoriser les percées scientifiques. L’Institut Périmètre recrute activement des professeurs et des postdoctorants. De plus, le Centre organisera des conférences internationales à l’avant-garde du domaine, amènera à l’Institut Périmètre des scientifiques de premier ordre pour des projets en collaboration et élaborera des outils de calcul pour réaliser des simulations numériques de pointe.

 

Clay Riddell

Clay Riddell était un explorateur, un entrepreneur et un bâtisseur communautaire. Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2008 pour son action prépondérante et philanthropique. Avant son décès survenu en septembre 2018, il a décidé de former un partenariat avec l’Institut Périmètre pour créer un centre de recherches sur la matière quantique, souhait que sa famille a réalisé par le truchement de la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell.

 

« Mon père aimait vraiment la science. Il voulait toujours comprendre le fonctionnement des choses et utiliser ces connaissances pour améliorer le monde. Il ne s’attendait sûrement pas à voir de son vivant les résultats de cet investissement, mais ses répercussions potentielles pour le Canada et pour le monde l’enthousiasmaient. » [traduction]
– Jim Riddell, administrateur, Fondation de bienfaisance de la famille Riddell

Conférences publiques et nouvelles