Une aventure immersive en 3D sur les secrets de l’univers
Le public peut presque atteindre et toucher des particules quantiques entrant en collision et des galaxies massives en formation, dans l’éblouissante illusion en 3D produite par Secrets of the Universe (Secrets de l’univers), documentaire qui sera bientôt projeté sur écran géant près de chez vous.
PROJECTION : Le film Secrets of the Universe (Secrets de l'univers) a fait l'objet d'une projection spéciale gratuite à Seattle le 12 février au Pacific Science Center (en marge de la conférence annuelle de l'AAAS).
Réalisé par le cinéaste primé Stephen Low et produit par K2 Studios en partenariat avec l’Institut Périmètre et la Fondation nationale des sciences des États-Unis, ce film raconte une aventure réelle qui plonge le public dans les plus grands mystères de notre époque — de l’infiniment petit à l’infiniment grand — et présente les brillants esprits qui cherchent à les expliquer.
Le film a été tourné entre autres au Grand collisionneur de hadrons du CERN et à l’Institut Périmètre, et plusieurs scientifiques de l’Institut y font de brèves apparitions. Des chercheurs et des membres du personnel de l’Institut Périmètre ont en outre agi comme conseillers scientifiques pour la production du film.
La première de Secrets of the Universe a eu lieu le 10 juillet 2019 au Musée Smithsonian de l’air et de l’espace, à Washington, D.C., où il continue de connaître beaucoup de succès. D’autres lieux de projection se confirment rapidement dans toute l’Amérique du Nord.
Pour de plus amples renseignements sur le film, notamment les projections prévues dans votre région, visitez le site secretsoftheuniversefilm.com. D’autre part, inscrivez-vous pour obtenir les plus récentes mises à jour et d’autres nouvelles intéressantes pour amateurs de science.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.