Skip to main content
Cette série de bandes dessinées, signée par Tamara Evstafyeva, chercheuse postdoctorale à l’Institut Périmètre, illustre avec humour les hauts et les bas de la recherche en physique — et l’émerveillement que suscite l’exploration de l’inconnu.
Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 
Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 
Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 
Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 
Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 

À propos de l’artiste :

Je suis titulaire d’une bourse postdoctorale Vera Rubin à l’Institut Périmètre, où je travaille à l’interface entre les simulations en relativité numérique et l’analyse des ondes gravitationnelles. Je fais beaucoup de croquis dans mon travail quotidien pour visualiser des concepts et m’aider à organiser mes idées. Je dessine depuis l’enfance — c’était, avec la résolution de problèmes de trigonométrie, la seule activité capable de me faire rester assise en silence à une table et canaliser mon esprit toujours en mouvement. Cette habitude est restée et s’est transformée, à l’âge adulte, en une forme de méditation.

Mon art prend la forme de petits dessins simples, souvent peuplés de mondes imaginaires et, surtout, de ciels étoilés. Il n’est pas rare d’y voir des sapins, des cabanes en bois et des fleurs de prairie — autant de symboles naturels du paysage villageois russe qui a nourri mon amour de la nature durant mon enfance.

Dans la série d’illustrations intitulée « Une journée dans la vie d’une physicienne », vous trouverez de nombreuses références à mon travail de relativiste numérique. Certains livres ou concepts vous seront peut-être familiers — ou peut-être avez-vous entendu parler du code GRChombo (https://www.grchombo.org/), largement utilisé pour les simulations numériques de trous noirs binaires et d’autres objets compacts fascinants.

À travers cette série de croquis, j’espère rappeler aux passionné·e·s de science, aux jeunes chercheur·euse·s et aux étudiant·e·s qu’il est normal de rencontrer des défis en recherche — et que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait imaginé : les démonstrations ne tiennent pas, les idées n’aboutissent pas, les codes plantent… Les solutions ne viennent pas toujours sur le moment, et parfois elles surgissent là où on s’y attend le moins — en pratiquant un loisir, en parlant à des collègues ou à des proches d’un tout autre sujet.

Alors, la prochaine fois que vous êtes bloqué·e sur un problème, j’espère que vous prendrez une grande respiration et que vous vous rappellerez : « Ça va aller. Je suis capable. »

Credit: Tamara Evstafyeva @to_evstaf 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666