Skip to main content
L’équipe de rayonnement de Perimeter a visité des écoles secondaires et l’Université Dalhousie pour parler de physique.

L’équipe de rayonnement de Perimeter était sur le terrain à Halifax la semaine dernière, apportant la science de pointe jusque dans les salles de classe. Dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de Perimeter à travers le Canada, l’équipe a rencontré des élèves et des enseignant·e·s grâce à des activités scolaires spécialisées conçues pour inspirer et nourrir l’amour des sciences et de la physique.

Des ressources éducatives gratuites pour les élèves, les enseignant·e·s et les étudiant·e·s de premier cycle

Les élèves ont eu la chance de découvrir le programme GoPhysics!, qui propose une exploration approfondie de deux grands thèmes en physique : la gravité et les trous noirs, ainsi que les exoplanètes et l’univers. Plusieurs écoles de la région d’Halifax ont participé, incitant leurs élèves à cultiver leur curiosité pour les sciences et la physique.

« L’objectif est de stimuler l’intérêt des élèves du secondaire pour la science en général, et plus particulièrement pour la science moderne, l’espace, les planètes situées au-delà du système solaire, la gravité et les grandes idées d’Einstein », explique Damian Pope, scientifique en rayonnement à Perimeter, qui s’est rendu à Halifax pour l’occasion. « On dit souvent que les meilleurs programmes sont ceux qui laissent les élèves avec plus de questions qu’à leur arrivée – parce que c’est ça, être scientifique. »

Des élèves participent à un atelier GoPhysics!, un programme interactif conçu pour éveiller la curiosité à propos de la gravité, des trous noirs et de l’univers. L’équipe de rayonnement de Perimeter a récemment offert cette expérience à Halifax dans le cadre de sa tournée anniversaire à travers le Canada.

GoPhysics! intègre des éléments interactifs qui stimulent la créativité et l’apprentissage pratique. « Nous avons des activités de type “casse-tête” : les élèves reçoivent une boîte avec plusieurs cadenas et quatre ou cinq énigmes scientifiques. C’est comme une salle d’évasion, mais en classe. On a découvert que c’est un outil très puissant », explique Pope. « On veut vraiment épater les élèves, nourrir leur curiosité de manière concrète et immersive. »

Perimeter a également animé une série d’ateliers pour enseignant·e·s en partenariat avec Imhotep’s Legacy Academy, un programme universitaire et communautaire qui vise à combler l’écart de réussite scolaire chez les élèves de la 6e à la 12e année issus des communautés africaines de la Nouvelle-Écosse. L’académie est basée sur le campus Sexton de l’Université Dalhousie. Les ateliers ont offert aux enseignant·e·s des outils pour aborder la science en classe, accompagnés de ressources pédagogiques gratuites sur des sujets comme les changements climatiques, la nature de la science et les technologies quantiques. Certain·e·s enseignant·e·s ont même parcouru plus de quatre heures de route pour y assister.

Pour Pope, le moment fort de la série a été de voir les enseignant·e·s s’enthousiasmer pour la science, tout comme les élèves le font pendant GoPhysics!. « Il y a une activité où on les fait se lever pour observer des lumières DEL, et ils voient apparaître toutes les couleurs de l’arc-en-ciel », se souvient Pope. « Et de les voir oublier qu’ils étaient des enseignant·e·s, et reconnecter avec leur propre curiosité naturelle — ça, c’est un moment marquant pour moi. »

La dernière étape de la tournée de rayonnement de Perimeter à Halifax a eu lieu au département de mathématiques de l’Université Dalhousie, où Lukas Mueller, boursier postdoctoral à Perimeter, a présenté un séminaire de recherche. L’événement était organisé par Theo Johnson-Freyd, membre du corps professoral associé à Perimeter et professeur à Dalhousie. Le séminaire portait sur les programmes de cycles supérieurs à Perimeter ainsi que sur des sujets de recherche en physique mathématique. La présentation a été organisée par la société étudiante de physique du premier cycle de l’université.

Perimeter prend la route

Halifax est la première ville visitée dans le cadre de la tournée pancanadienne célébrant le 25e anniversaire de Perimeter. De nombreuses autres étapes sont prévues à travers le pays pour aider les élèves et les enseignant·e·s à s’enthousiasmer pour l’avenir de la physique. Munis de leçons et de ressources élaborées en collaboration avec des chercheurs de pointe et des expert·e·s en pédagogie, les programmes permettent aux élèves de comprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent les grandes questions de la physique – de la théorie unifiée de la gravité à la prochaine révolution en technologie quantique.

Damian Pope, scientifique en rayonnement au Perimeter Institute, partage sa passion pour l’enseignement de la physique. Pendant la visite à Halifax, il a dirigé des ateliers pratiques conçus pour inspirer les élèves et les enseignant·e·s grâce à la science de pointe.

Pour Pope, qui travaille depuis près de 20 ans comme scientifique en rayonnement à Perimeter, ce travail vise à inspirer la prochaine génération de grands penseur·euse·s.

« J’aime les questions que posent les élèves – parce que souvent, ce sont des questions que je ne m’étais jamais posées. Ils ont une manière très différente de penser le monde », dit-il. « Certaines des plus grandes découvertes en physique ont justement été possibles parce que de jeunes personnes ont commencé à voir le monde autrement. On a besoin de ces nouvelles idées – et cette nouvelle génération est celle qui posera les prochaines grandes questions. C’est comme ça qu’on avance. »

Vous pouvez suivre les célébrations du 25e anniversaire de Perimeter tout au long de l’année ici.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666