award

Un prix Nouveaux horizons en physique pour des recherches sur la matière quantique

La Fondation des prix du progrès scientifique (Breakthrough Prize Foundation) a récemment annoncé les lauréats de ses prix 2022, parmi lesquels figurent la plus récente recrue au sein du corps professoral de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre félicite Dominic Else, colauréat du prix Nouveaux horizons en physique (New Horizons in Physics) 2022 pour des percées réalisées dans l’étude de la matière quantique.

M. Else s’est joint récemment au corps professoral de l’Institut Périmètre, où il collaborera bientôt avec des scientifiques du Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique. (Il est en congé de l’Université Harvard pour l’année universitaire en cours.) Il partage ce prix avec des chercheurs de l’Université Stanford, de l’Université de Tokyo et de l’Université de la Californie à Berkeley.

« Dominic est une jeune étoile montante qui travaille sur des aspects théoriques de la matière quantique, et il mérite amplement ce prestigieux prix », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous sommes ravis qu’il se joigne à l’Institut Périmètre. » [traduction]

Les prix annuels Nouveaux horizons en physique (New Horizons in Physics) récompensent des scientifiques en début de carrière qui réalisent des progrès importants sur des problèmes fondamentaux.

La citation qui accompagne le prix félicite M. Else et ses colauréats pour leurs « travaux théoriques innovateurs » sur de nouveaux états de non-équilibre de la matière quantique, notamment les cristaux temporels (cristaux qui brisent la symétrie par translation temporelle plutôt que de briser la symétrie par translation spatiale comme le font les cristaux typiques).

Les prix Nouveaux horizons en physique (New Horizons in Physics) sont remis par la Fondation des prix du progrès scientifique (Breakthrough Prize Foundation). Celle-ci offre aussi le prix Breakthrough, d’une valeur de 3 millions de dollars, attribué cette année aux physiciens Hidetoshi Katori et Jun Ye pour la conception d’horloges quantiques d’une extrême précision.

Félicitations à Dominic Else et à tous les chercheurs récompensés pour leurs contributions innovatrices à la science fondamentale.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Contenu des communications
519-569-7600 x5131