Des pionniers de l’informatique quantique remportent le Breakthrough Prize
Quatre scientifiques dont les recherches ont contribué à lancer le domaine de l’informatique quantique viennent de se voir attribuer le Breakthrough Prize (Prix du progrès scientifique) 2023 en physique fondamentale, l’une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses.
Gilles Brassard, Charles H. Bennett, Peter Shor et David Deutsch ont fait partie des premiers scientifiques à reconnaître le potentiel incroyable de la maîtrise des phénomènes quantiques dans les domaines du traitement de l’information et de la cryptographie.
Gilles Brassard, de l’Université de Montréal et longtemps membre affilié à l’Institut Périmètre, a créé le protocole BB84 de cryptographie quantique avec Charles H. Bennett, d’IBM et titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué (CCID) de l’Institut Périmètre de 2016 à 2019.
Peter Shor, titulaire d’une CCID de l’Institut Périmètre de 2012 à 2018, est l’auteur de l’algorithme de Shor, qui a démontré la capacité des ordinateurs quantiques à effectuer des tâches de factorisation hors de portée des ordinateurs classiques. David Deutsch, de l’Université d’Oxford, a formulé une description d’une machine de Turing quantique et a contribué de manière cruciale au développement de la distribution quantique de clés.
En entrevue avec The Globe and Mail à la suite de l’annonce, Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre a dit que les lauréats constituaient un « choix formidable ».
« Le prix attribué aujourd’hui reconnaît un domaine en croissance depuis longtemps et qui aura d’énormes répercussions sur nos vies dans les années à venir, dit-il. Ces personnes sont celles qui ont jeté les bases du domaine de l’information quantique. »
En tout, la Breakthrough Prize Foundation (Fondation des prix du progrès scientifique) a attribué pour 2023 plus de 15 millions de dollars US en prix dans les domaines de la physique fondamentale, des mathématiques et des sciences de la vie.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.