NEWS banner

Paul Smith est nommé chef de l’exploitation et directeur administratif de l’Institut Périmètre

account_circle Par Colin Hunter
Scientifique de formation, fort d’une longue expérience en recherche, dans l’industrie et en gestion, Paul Smith se joint à l’Institut Périmètre à titre de chef de l’exploitation.
Portrait of a man wearing a grey suit standing in an atrium

 

L’Institut Périmètre est ravi d’accueillir Paul Smith à titre de chef de l’exploitation et directeur administratif.

Paul Smith fera profiter l’Institut d’une vaste expérience en recherche scientifique et en gestion, plus récemment à titre de vice-président de Xerox et directeur de son Centre mondial de recherche sur les matériaux.

« Au cours de ma carrière, dit-il, c’est lorsque je contribuais à créer quelque chose de bénéfique pour la société que j’ai eu le plus de succès. Quand j’ai entendu parler de ce poste ouvert à l’Institut Périmètre, j’ai eu l’impression qu’il me conviendrait parfaitement. L’Institut a accompli des choses extraordinaires dans ses 2 premières décennies d’existence, réunissant de brillants scientifiques et des partenaires visionnaires pour réaliser des percées en recherche fondamentale. J’ai hâte de l’aider à maintenir le cap dans la suite de son parcours. » [traduction]

Né en Angleterre et titulaire de 78 brevets d’invention aux États-Unis, Paul Smith a obtenu un doctorat en chimie à l’Université de Bath et un MBA à l’École Rotman de gestion de l’Université de Toronto.

« Nous recherchions une personne ayant à la fois une vision scientifique et beaucoup d’expérience en gestion. Paul est ressorti du lot quant à ces 2 aspects », déclare Mike Serbinis, président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre. « Le comité de sélection a estimé sans l’ombre d’un doute que Paul est un meneur extraordinaire, et qu’il a un enthousiasme évident pour la mission de l’Institut ainsi qu’un don pour la mise sur pied de partenariats efficaces. » [traduction]

Paul Smith a occupé des postes de direction au sein de nombreux organismes qui réunissent des représentants du milieu universitaire, du secteur privé et de gouvernements, notamment le Campus canadien de fabrication de matériaux de pointe, l’Institut de chimie du Canada et le comité des partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

« Paul sait ce qui anime les chercheurs et ce qui fait avancer la recherche », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Il a prouvé sa capacité à réunir des personnes et des groupes pour accomplir davantage que ce qu’ils auraient pu faire individuellement. J’ai hâte de travailler avec lui pour amener l’Institut Périmètre à de nouveaux sommets. » [traduction]

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131