Skip to main content
La Society of Chemical Industry (SCI) Canada honore Paul Smith, directeur général et chef de l’exploitation de l’Institut Périmètre, pour son impact positif sur l’industrie chimique canadienne.

Paul Smith a reçu la Médaille SCI Canada 2023 en reconnaissance de ses contributions dans le domaine des électroniques flexibles et de son rôle de leader dans les matériaux avancés et la fabrication de pointe au Canada.

Créée en 1939, la Médaille SCI Canada est attribuée chaque année à un leader du monde des affaires pour « un service exceptionnel dans une industrie chimique canadienne, ayant eu un impact positif clair sur son entreprise et sur l’industrie chimique canadienne dans son ensemble ». Ce prix récompense l’innovation économique ainsi que l’engagement social et environnemental en matière de durabilité.

« Nous sommes fiers que Paul Smith soit ainsi reconnu », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « La SCI a vu en Paul les mêmes qualités qui nous ont convaincus de le recruter en 2021. Il sait créer des environnements propices à l’innovation et bâtir des ponts entre le monde universitaire et l’industrie, au bénéfice de tous les Canadiens. »

Avant de rejoindre l’Institut Périmètre, Smith a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment en tant que vice-président de Xerox, directeur du Xerox Research Centre of Canada et responsable de la recherche et du développement des matériaux chez Xerox. Titulaire d’un doctorat en chimie physique, il a joué un rôle clé dans le développement du domaine des électroniques flexibles et détient 78 brevets américains, témoignant de son expertise en recherche.

Smith est également un acteur majeur de l’innovation industrielle et du maintien des talents scientifiques au Canada. Il a contribué à la création d’Intelliflex, l’association nationale de l’industrie des électroniques flexibles, qui regroupe aujourd’hui plus de 300 organisations. En 2015, il a collaboré avec le Conseil national de recherches du Canada pour créer le Canadian Campus for Advanced Materials Manufacturing (CCAMM), un centre permettant aux entreprises spécialisées en matériaux intelligents d’accéder à des installations de recherche et de fabrication de pointe.

Aujourd’hui, Smith continue d’être engagé dans l’innovation scientifique au Canada, notamment en tant que membre du comité d’organisation de Quantum Days, la conférence nationale canadienne sur l’innovation et les technologies quantiques, tout en assurant ses fonctions de directeur général et chef de l’exploitation de l’Institut Périmètre.

« Quelle belle reconnaissance ! », a déclaré Smith. « Ma carrière a été un parcours passionnant, depuis mes débuts en chimie de laboratoire jusqu’aux matériaux avancés. Aujourd’hui, en étant à l’Institut Périmètre, je vois l’énorme potentiel du Canada en deep tech – cette combinaison entre l’IA, les technologies quantiques et les matériaux avancés. Si je devais recommencer aujourd’hui, je serais absolument emballé par toutes les opportunités qui s’ouvrent. C’est une période extraordinaire pour la science et la technologie. »

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666