Exterior shot of Perimeter in the summer

L’Ontario investit dans l’Institut Périmètre pour alimenter la recherche fondamentale et l’innovation

account_circle Par Perimeter Institute
L’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, a officiellement annoncé l’octroi de 24 millions de dollars à l’Institut Périmètre, ainsi que d’autres investissements dans des organismes scientifiques ontariens.

Le gouvernement de l’Ontario a officiellement annoncé la poursuite de ses investissements dans les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l'Institut Périmètre.

L’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, s’est adressée aux chercheurs et aux dirigeants de la collectivité présents, à l’occasion d’une visite à l’Institut Périmètre.

« La province de l'Ontario s'est engagée à soutenir des travaux avant-gardistes qui contribueront à faire en sorte qu’elle demeure un chef de file en matière de sciences, de technologie et d'innovation de pointe, et qu'elle soit une collectivité de choix pour la recherche scientifique », a déclaré Mme Dunlop.

« Grâce à cet investissement, la province sera en meilleure position pour attirer, développer et retenir des chercheurs talentueux afin que nous puissions continuer à faire des avancées majeures et à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ici même en Ontario. »

Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre, a déclaré que le soutien de la province à l’Institut Périmètre depuis sa fondation a fait de l’Ontario un pôle mondial de la recherche avancée.

« L'Ontario continue d'être une puissance en matière de recherche scientifique avancée et de découvertes de pointe, en grande partie grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui », a-t-il déclaré.

« Au nom de l'Institut Périmètre, permettez-moi d'exprimer notre profonde gratitude pour l'expression de confiance du gouvernement de l'Ontario annoncée aujourd'hui. Ce soutien continu de la province, associé aux investissements d'autres partenaires publics et privés, permettra à l'Institut de continuer à attirer les talents et à accélérer la recherche qui est essentielle à un avenir plus innovateur et plus prospère. »

Au cours de cette célébration de la science en Ontario, la ministre a également annoncé des investissements dans l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB) ainsi que dans les installations de calcul de haute performance pour la recherche. Comme dans le cas de l’Institut Périmètre, la « valeur stratégique » de ces initiatives pour la province a été soulignée dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 publié le 4 novembre.

 

On peut notamment lire dans le document ce qui suit :

La recherche et l’innovation sont des moteurs essentiels de la productivité et de la croissance économique […] L’Institut Périmètre continuera de faire de la recherche fondamentale dans la cosmologie et l’informatique quantique […] Les investissements de l’Ontario permettront de mobiliser du financement de partenaires fédéraux et du secteur privé, et attireront des talents de calibre mondial pour que l’Ontario puisse demeurer compétitif en matière d’activités de recherche-développement à l’échelle internationale.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666