Skip to main content
Par Perimeter Institute
L’événement officiel de lancement annonce une année 2025 placée sous le signe des célébrations.

Les célébrations du 25e anniversaire de l’Institut Périmètre ont officiellement commencé par un événement de lancement tenu au campus de l’Institut à Waterloo, le 12 décembre 2024. Environ 200 membres de la communauté de Perimeter et invités y ont participé, dont Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario.

« Nous savons que, lorsque nous investissons dans la recherche, nous investissons dans l’avenir de notre province », a déclaré M. Quinn. « Je suis convaincu que les percées réalisées à l’Institut Périmètre permettront à l’Ontario de rester à la fine pointe du développement, que ce soit dans le domaine de l’IA, de la technologie financière ou de la logistique de pointe. »

Fondé en octobre 2000 par le visionnaire technologique Mike Lazaridis, l’Institut Périmètre s’est imposé comme un acteur de premier plan sur la scène mondiale de la recherche en physique théorique. De ses modestes débuts avec neuf scientifiques talentueux, il compte aujourd’hui plus de 50 membres du corps professoral et 70 boursiers postdoctoraux qui mènent des recherches de pointe en cosmologie, en informatique quantique et bien d’autres domaines.

« L’Institut Périmètre a l’avantage rare de réunir presque toutes les branches de la physique sous un même toit, » a déclaré Marcela Carena, directrice générale de l’Institut. « C’était une idée unique et extraordinaire il y a 25 ans, lorsque notre fondateur Mike Lazaridis a élaboré les plans de PI. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, cette idée demeure exceptionnelle, et elle nous inspire tous avec un grand espoir pour l’avenir. »

L’événement marque le début d’une année complète de célébrations. Les membres passés et présents de la communauté de l’Institut Périmètre ont eu l’occasion de se retrouver et d’entendre les dirigeants de l’Institut. La soirée s’est conclue par une prestation musicale spéciale de l’orchestre de l’Institut, intitulée Un voyage dans la Lune.

Tout au long de cette année de festivités, l’Institut Périmètre ouvrira ses portes au public canadien à l’occasion de conférences et d’événements, tout en renforçant ses liens avec la communauté scientifique croissante du pays par le biais de congrès et de partenariats de recherche.

Un aperçu du génie : Les célébrations du 25e anniversaire de l’Institut Périmètre mettront en vedette une exposition spéciale sur Galilée, présentant ses inventions révolutionnaires et ses écrits – exposés pour la toute première fois à l’extérieur de l’Europe.

Les événements publics débuteront en février 2025 par une exposition spéciale intitulée « Galilée et ses découvertes ingénieuses ». Présentée en collaboration avec l’ambassade d’Italie au Canada et le musée Galilée de Florence, cette exposition comprend des inventions de l’époque du célèbre astronome italien et des écrits sur le thème de la géolocalisation, tous exposés pour la toute première fois à l’extérieur de l’Europe. Carlo Rovelli, professeur associé distingué à l’Institut Périmètre et auteur du best-seller Sept brèves leçons de physique, donnera une conférence publique dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire ce même mois.

Le point culminant des célébrations de l’an prochain sera un festival d’une semaine, du 20 au 26 septembre. L’événement coïncidera avec Portes ouvertes Canada et le festival Lumen de Waterloo, et se conclura le 25 septembre par une soirée spéciale en hommage aux fondateurs de l’Institut et à son histoire unique.

L’Institut Périmètre lance son 25e anniversaire avec une année entière de célébrations de la physique, comprenant des événements publics, des conférences et un festival d’une semaine.

En plus des événements organisés à son siège, l’Institut Périmètre partagera l’émerveillement et les découvertes de la physique théorique dans tout le Canada. Avec des escales à Halifax, Montréal, Calgary, Vancouver et ailleurs, Périmètre tissera des liens avec des chercheurs, des universités et des partenaires partout au pays afin de célébrer le rôle de chef de file du Canada en matière d’innovation scientifique.

« Bien sûr, nous sommes ici pour célébrer Périmètre et ses réalisations, mais cette célébration ne revient pas à Périmètre uniquement, » affirme Paul Smith, chef de l’exploitation de l’Institut Périmètre. « Nous invitons le public à se joindre à nous, nous sillonnons le pays, et nous organisons un festival d’une semaine en hommage à tous les croyants et les bâtisseurs qui ont rendu nos réalisations possibles. »

Stay connected to 25th anniversary events and more by following Perimeter Institute on social media (Instagram @perimeterinstitute and Facebook @pioutreach) and by visiting https://perimeterinstitute.ca/25-years.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666