Paul Brogee est le premier récipiendaire du prix commémoratif Luke-Santi


L’Institut Périmètre a annoncé le nom du premier récipiendaire du prix commémoratif Luke-Santi pour un élève méritant lors d’une cérémonie tenue le 5 novembre 2008 à l’occasion de l’une des populaires conférences publiques de l’IP.

L’Institut Périmètre a annoncé le nom du premier récipiendaire du prix commémoratif Luke-Santi pour un élève méritant lors d’une cérémonie tenue le 5 novembre 2008 à l’occasion de l’une des populaires conférences publiques de l’IP. Paul Brogee, étudiant en première année de baccalauréat spécialisé en sciences physiques à l’Université de Waterloo, a été honoré à cette occasion à l’Institut collégial de Waterloo, en Ontario.

Le prix sera remis chaque année en mémoire de Luke Santi, élève de l’école secondaire Resurrection de Kitchener, en Ontario. Luke Santi a été un bénévole actif au sein de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, apportant son concours aux conférences publiques mensuelles et aux activités EinsteinFest.

En 2007, Luke Santi a été sélectionné comme participant à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) à l’IP. Tout en luttant courageusement contre une forme de cancer du cerveau, il a partagé sa passion et son enthousiasme pour la physique avec les autres élèves, les enseignants et le personnel de l’ISSYP. Il est décédé paisiblement le dimanche 18 novembre 2007, à l’âge de 16 ans.

L’IP a créé ce prix pour commémorer les réalisations académiques et les nombreuses contributions de Luke Santi à son école et à la collectivité. Le prix sera remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.

Le lauréat de cette année, Paul Brogee, est un ancien élève de l’école secondaire de Hastings Centre, à Madoc, en Ontario. Son professeur de physique, Dan Walsh, a été impressionné par sa « soif insatiable d’apprendre dans pratiquement tous les domaines », ajoutant toutefois que « sa véritable passion, c’était la physique ». [traduction]

Les nombreuses réalisations de Paul Brogee ont été soulignées lors d’une cérémonie de remise de prix tenue avant la conférence publique où Frank Wilczek, lauréat d’un prix Nobel, a parlé d’un nouvel « Âge d’or à venir ». Après la conférence publique, le lauréat et sa famille ont eu droit à un repas spécial au bistro Black Hole, en compagnie de la famille Santi, du professeur Wilczek et d’autres invités.

Pour de plus amples renseignements sur le prix Luke-Santi pour un élève méritant, veuillez consulter le site www.lukesantiaward.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071