Neil Turok prononcera le discours principal sur la recherche fondamentale et l'innovation dans la région de Waterloo
Préparez-vous à voir grand, alors que le cosmologiste Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, exposera comment la physique fondamentale a joué un rôle central dans la connaissance humaine et est maintenant un ingrédient clé de l’écosystème d’innovation distinctif de la région de Waterloo.
Neil Turok prononcera le discours principal lors de la 5e réception internationale annuelle et du dîner organisés par Canada’s Technology Triangle inc. (CTT) le 5 décembre.
Dans son discours, intitulé The Arc of Innovation: From Theory to Experiment and Commercialization in Waterloo Region and Beyond (L’arc de l’innovation : de la théorie à l’expérimentation et à la commercialisation dans la région de Waterloo et au-delà), M. Turok parlera de la valeur accordée à la recherche fondamentale dans la région, ainsi que de l’esprit de collaboration qui a fait de toute la région un modèle à l’échelle planétaire de communauté intelligente ayant une vision d’avenir.
Dans une présentation très visuelle, il montrera comment l’Institut Périmètre mène ses activités de recherche multidisciplinaire, de formation et de diffusion des connaissances – et pourquoi non seulement cela attire des cerveaux talentueux en Ontario, mais aussi contribue à positionner le Canada pour des développements en cette ère du nouveau savoir.
Puis, en dévoilant ce que les scientifiques de l’Institut Périmètre apprennent précisément à propos de notre univers – à des échelles allant d’un milliardième de la taille d’un atome à dix mille milliards de fois la grandeur de notre système solaire – et à propos du comportement quantique de la matière dans la vie courante, M. Turok nous fera entrevoir certaines occasions et technologies transformatrices qui pourraient voir le jour.
« Ce qui s’en vient sera probablement plus important que toutes les transformations que nous avons connues dans le passé, dit-il. Nous sommes des êtres analogiques vivant dans un monde numérique, au seuil d’un avenir quantique. » [traduction]
Cet exposé vise à démystifier la nature de la recherche en physique théorique. Il devrait intéresser ceux qui œuvrent dans les milieux des affaires, de l’éducation et des administrations gouvernementales. En particulier, Neil Turok présentera le modèle multidisciplinaire adopté par l’Institut Périmètre pour s’attaquer à des questions épineuses et nous fera partager sa vision des futurs développements possibles de la recherche fondamentale.
« L’Institut Périmètre a contribué à faire de la région de Waterloo une plaque tournante de la pensée scientifique de pointe sans égale dans le monde », a déclaré John G. Jung, président-directeur général de CTT. « En attirant dans la région des chercheurs de premier plan comme Neil Turok et Stephen Hawking, les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre nous mettent en contact avec les questions et idées fondamentales qui peuvent conduire à de nouvelles connaissances et aux transformations de l’avenir. Le 5 décembre, nous aurons la chance d’apprendre comment l’Institut Périmètre fonctionne à l’interne et sur le plan international, de savoir ce que ce que les recherches actuelles nous révèlent à propos de notre monde, et de découvrir la vision d’avenir audacieuse qui est celle de M. Turok. » [traduction]
Quelques places sont encore disponibles pour la 5e réception internationale annuelle et le dîner de CTT. Les frais d’inscription sont de 165 $ jusqu’au 8 novembre (et de 190 $ par la suite). Inscrivez-vous en ligne, ou écrivez à [email protected] pour obtenir des renseignements sur les tables d’entreprise ou une possible commandite.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.