Visionnez une conversation avec Katie Mack sur « la fin de tout »
Dans une conférence spéciale webdiffusée en direct en mai 2020, la cosmologiste théoricienne et communicatrice scientifique Katie Mack — connue sous le nom d’@AstroKatie par ses nombreux abonnés Twitter — a parlé de son son sujet favori : la fin de l’univers.
Boursière invitée Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre, Mme Mack a donné un aperçu de son livre à paraître The End of Everything (Astrophysically Speaking) — traduit en français sous le titre Comment tout finira (astrophysiquement parlant) —, puis a répondu aux questions de l'auditoire en ligne.
Katie Mack est professeure adjointe à l’Université d’État de Caroline du Nord. Ses recherches portent sur la matière sombre, la désintégration du vide et l’époque de la réionisation. Communicatrice scientifique populaire dans les médias sociaux, elle a signé des articles entre autres dans les magazines Scientific American, Slate, Sky & Telescope, Time et Cosmos.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.