La gagnante du concours de physique maison cherche à susciter la passion de la science

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

En septembre, l’Institut Périmètre a lancé son premier concours de physique maison – concours de vidéos, en ligne et amusant, aux enjeux peu élevés, au cours duquel on demandait à des enseignants de soumettre leur meilleure démonstration de science maison.

Des enseignants du monde entier ont soumis des vidéos qui illustraient des concepts allant de l’entropie à l’électricité, en passant par l’action capillaire et bien d’autres choses.

Les membres du public ont voté pour leur vidéo préférée, et voici le résultat!

Félicitations à Sonia Castro, enseignante de physique à l’école internationale Knightsbridge de Bogota, en Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes.

« Je souhaite que mes élèves aiment réfléchir et développent le goût de la curiosité et de l’investigation », dit Mme Castro, expliquant pourquoi elle bricole des démonstrations scientifiques maison. « J’ai toujours des projets et des tâches pour alimenter ma réflexion. Ainsi, je ne m’ennuie jamais, et tout ce qui m’entoure devient une source d’inspiration pour mon travail. » [traduction]

Sonia Castro utilise souvent les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre dans les cours qu’elle donne en Colombie.

« Ces trousses sont stimulantes, dit-elle, et je les utilise pour structurer mes cours de physique moderne. L’Institut Périmètre présente les concepts d’une manière accessible aux élèves sans sacrifier l’exactitude scientifique, ce qui est extrêmement difficile à faire au niveau de l’école secondaire. » [traduction]

Sonia Castro Alarcón au CERN[/caption]

Merci à tous les formidables enseignants qui ont participé à ce concours, ainsi qu’à tous les votants.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666