La meilleure preuve en est la première conférencière de la journée, Cylita Guy, qui a commencé sa carrière en tant qu’écologiste. Elle est devenue ensuite scientifique des données d’assurance et a récemment écrit un livre pour enfants. En cours de route, elle a travaillé au Centre des sciences de l’Ontario et est apparue à la télévision pour aborder le sujet de la science animale.
Guy espère qu’en partageant ses expériences, elle aidera plus de 100 lycéens à envisager un avenir pour eux-mêmes dans les sciences, peu importe la forme qu’ils jugent appropriée. Néanmoins, elle a également trouvé l’inspiration elle-même.
« Je sais que nous sommes ici pour partager avec ces femmes ce que nous faisons pour les inspirer à faire carrière, mais je me sens très inspirée par certains des intervenants et des panélistes. »
Guy était en bonne compagnie. L’astrophysicienne Ghazal Geshnizjani et l’experte en sécurité cryptographique Melanie Anderson l’ont accompagnée sur scène. Un panel comprenant un électricien, un ingénieur chimiste pharmaceutique, un concepteur de logiciels et un climatologue a suivi, élargissant ainsi les opportunités de carrière offertes aux participants.
Guy était en bonne compagnie. Elle a été rejointe sur scène par l’astrophysicienne Ghazal Geshnizjani et l’experte en sécurité cryptographique Melanie Anderson. Un panel composé d’un électricien, d’un ingénieur chimiste pharmaceutique, d’un concepteur de logiciels et d’un climatologue a suivi, élargissant ainsi le champ des possibilités de carrière présentées aux participants.
Elisa Torres Durney de Girls in Quantum.
« Ce fut une expérience formidable pour moi », a déclaré Elisa Torres Durney, une lycéenne de 17 ans venue du Chili. « Il est important de soutenir davantage de femmes dans les domaines STIM, en particulier en raison de l’écart entre les hommes et les femmes. Le fait qu’il y ait autant de jeunes femmes de mon âge qui participent à cet événement est formidable. »
Elisa Torres Durney a été invitée à l’Institut Périmètre en tant que fondatrice d’une organisation appelée Girls in Quantum, dont le but est de préparer les étudiants du monde entier à des carrières dans l’informatique quantique.
Elle aspire à se diriger vers l’ingénierie biomédicale, mais elle reconnaît l’importance l’informatique quantique. « J’ai hâte d’aider les gens en associant biologie et technologie. L’informatique quantique est un domaine émergent, et je pense que nous devons commencer à en apprendre davantage à ce sujet. »
Tout le monde n’est pas aussi sûr de ses projets d’avenir dès le lycée. L’objectif de l’événement était de montrer l’ampleur des options qui existent. Il peut être ardu d’imaginer tous les parcours professionnels qui s’offrent à vous, surtout si vous ne croisez personne qui vous ressemble en train de travailler. La conférence annuelle permet d’obtenir une visibilité et une représentation qui pourraient autrement faire défaut.
« Les événements comme celui-ci sont d’une grande important, car ils aident vraiment les jeunes à comprendre que de nombreuses carrières scientifiques leur sont accessibles. Cela les aide à réfléchir aux différents types de carrières potentielles qui pourraient les intéresser », a déclaré Ana Sofia Barrows, gestionnaire principale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Institut Périmètre.
L’un des moments forts de l’événement a été une séance de mentorat éclair, au cours de laquelle les étudiants ont eu la chance de poser des questions à une douzaine de femmes dans une douzaine de professions, pour voir à quoi ressemblerait la vie si elles se lançaient dans leur domaine.
« C’est tellement incroyable d’être ici entourée de toutes ces femmes talentueuses. C’est absolument génial », a déclaré Madeleine Alma, une élève de la Southwood Secondary School de Cambridge qui a été attirée par les physiciennes théoriciennes présentes dans la salle.
« Je suis tellement passionnée par la mécanique quantique parce que je l’ai toujours trouvée très belle et aussi très bizarre. Grâce au langage des mathématiques, je peux répondre aux questions les plus inconnues sur l’univers », a-t-elle déclaré.
Alma a assisté aux conférences publiques de l’Institut Périmètre par le passé et a rencontré quelques professeurs, mais elle a remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans ce domaine. Cela ne va la freiner pour autant. « Je vais continuer à insister, car un jour, je travaillerai peut-être ici. »
Est-ce que les femmes scientifiques doivent encore faire face à des défis? Oui, affirme Melanie Anderson, l’oratrice principale, mais la tendance est en train de changer. « En tant que femme qui a travaillé dans le domaine des STIM dans un secteur très dominé par les hommes pendant de nombreuses années, je commence à recevoir des questions de la part de mes collègues masculins que je n’avais jamais reçues auparavant sur la manière d’être des alliés. Je pense qu’il s’agit là d’un tournant décisif. »
Les panélistes ont donné des conseils sur la façon de relever les défis sur le lieu de travail, notamment en créant et en maintenant des réseaux de soutien social, que ce soit virtuellement ou avec des amis et la famille, et en étant ouvert à la recherche de nouvelles opportunités jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous passionne.
Linda Hasenfratz, PDG de Linamar.
Linda Hasenfratz, directrice générale de Linamar Corporation, une entreprise manufacturière établie à Guelph qui a parrainé l’événement, a incité les étudiants à tirer parti des opportunités d’apprentissage expérientiel telles que les programmes coopératifs et les stages. Ils donnent la possibilité d’essayer différents parcours professionnels sans avoir à s’engager à long terme. « Vous pouvez faire toutes sortes de choses différentes et expérimenter un peu avec différents domaines et différentes carrières, pour voir ce qui vous convient », a-t-elle déclaré.
Les étudiants présents à l’événement ont montré un vif désir de se construire un avenir épanouissant, et aussi de faire une différence positive dans la société. Ils ont posé des questions pertinentes sur l’avenir de la science climatique et sur la manière dont les carrières individuelles peuvent contribuer à améliorer le monde. Il est difficile de prédire l’avenir de la main-d’œuvre, car de nouveaux défis et de nouvelles opportunités créent constamment des emplois qui n’existaient pas une décennie auparavant. Cependant, en se basant sur la passion de ces étudiants, il y a un énorme potentiel inexploité d’action individuelle pour influencer le changement générationnel futur.
Ils décident eux-mêmes comment y parvenir.
« Une carrière est un voyage », a déclaré Hasenfratz. Le chemin peut comporter de nombreux virages, « mais ce qui est étonnant, c’est que vous apprenez quelque chose à chacune de ces étapes, et qu’au final, cela fait de vous ce que vous êtes vraiment. »
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.
Ceci pourrait vous intéresser

