WALLABY, ABRACADABRA, et autres acronymes SUSPECTs en physique et en astronomie
La science est pleine de longs mots et de grandes idées. Ça va bien jusqu’au jour où il faut en parler rapidement. D’où une sous-spécialité souvent ignorée, que nous soupçonnons être le théâtre d’une vive concurrence : la création de sigles et acronymes amusants.
Les sigles jouent un rôle important : constituer une solution de remplacement commode pour des noms longs, complexes, parfois issus du latin, donnés à des concepts, à des produits chimiques et à des entités de toutes sortes.
Mais les sigles eux-mêmes peuvent constituer un défi lorsqu’ils deviennent des suites de lettres en apparence choisis au hasard.
Pour faciliter la mémorisation des sigles, certains scientifiques s’amusent. D’autres deviennent carrément loufoques. Voici quelques acronymes employés en physique et en astronomie, compilés à l’aide du site DOOFAAS (Dumb Or Overly Forced Astronomical Acronyms Site – Site d’acronymes d’astronomie ridicules ou tirés par les cheveux).
Note du traducteur
La plupart des acronymes illustrés dans cet article n’ont de sens qu’en anglais, et il serait encore plus tiré par les cheveux d’essayer de leur trouver un équivalent en français.
Il y a aussi des acronymes jolis, amusants ou loufoques en français. En voici quelques-uns, trouvés dans la page Wikipédia Liste de sigles et acronymes dans les domaines astrophysique et astronautique :
CIA : Coronographe Interférentiel Achromatique
DECLIC : Dispositif d’Étude de la Croissance et des LIquides Critiques
INSU : Institut National des Sciences de l’Univers
PARASOL : Polarisation et Anisotropie des Réflectances au sommet de l’Atmosphère, couplées avec un Satellite d’Observation emportant un Lidar
SARA : Satellite Amateur de RadioAstronomie
SOPHIE : Spectrographe pour l'Observation des PHénomènes des Intérieurs stellaires et des Exoplanètes
SPIRALE : Système Préparatoire Infra-Rouge pour l'ALErte
Renseignez-vous sur PIQuIL.
Renseignez-vous sur ABRACADABRA.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.