Une nouvelle ère de l’astronomie — Conférence publique d’Amber Straughn
Le mercredi 1er mars 2017 à 19 h, heure de l’Est
Le télescope spatial Hubble a complètement transformé notre connaissance de l’univers et est devenu une icône chère à la culture populaire.
Aussi révolutionnaire soit-il, Hubble a été poussé à ses limites scientifiques sous de nombreux aspects. Son successeur, le télescope spatial James-Webb, est en préparation depuis presque 2 décennies, et son lancement est prévu pour la fin 2018. Il sera 100 fois plus puissant que Hubble.
Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre, Amber Straughn, Ph.D., parlera des progrès récents de la construction du plus grand télescope spatial à ce jour et donnera un aperçu des questions d’astronomie auxquelles nous espérons avoir des réponses grâce au télescope James-Webb. Ces questions sont au cœur de la nature humaine : D’où venons-nous? Comment sommes-nous arrivés ici? Sommes-nous seuls dans l’univers?
Une nouvelle ère de l’astronomie : bande annonce de la conférence publique d’Amber Straughn
IL POURRAIT AIDER L’HUMANITÉ À RÉPONDRE À CERTAINES DE SES QUESTIONS LES PLUS FONDAMENTALES :
Amber Straughn
Astrophysicienne au Centre des vols spatiaux Goddard de la NASA, à Greenbelt, dans le Maryland, Amber Straughn est membre de l’équipe scientifique du projet de télescope spatial James-Webb et directrice adjointe de la Division de l’astrophysique. Dans ses recherches, elle étudie comment les interactions entre galaxies, les trous noirs supermassifs, les étoiles et les flux gazeux affectent la croissance et l’évolution des galaxies.
En plus de faire de la recherche, Mme Straughn participe activement à des activités de communication scientifique, notamment dans des écoles, des clubs d’astronomie, des musées et des sociétés savantes. Elle a participé à de nombreuses émissions de télévision et accordé au nom de la NASA de nombreuses entrevues en direct à la télévision et dans des médias. Elle a fait des apparitions dans The Discovery Channel, The Science Channel, PBS NOVA, NatGeo, la BBC, History Channel, Spike TV, ainsi qu’à l’émission Late Night, dans le segment « Hubble Gotchu » de Jimmy Fallon.
Suivez Amber Straughn sur Twitter @astraughnomer) et dans son site Web.
Renseignements
La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.
Places de dernière minute
Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.
Aucune personne refusée
Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, puisqu’elle sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.
Webdiffusion en direct
Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.
La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube page.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.