L’univers invisible : conférence de Priyamvada Natarajan webdiffusée en direct
Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 3 mars à 19 h, heure de l’Est.
Il y a un siècle, l’humanité croyait que notre galaxie, la Voie lactée, constituait la totalité de l’univers, et que l’univers était statique. Nous ne connaissions pas les constituants de l’univers — notamment la matière sombre et l’énergie sombre — et nous croyions que nous étions uniques.
À l’époque, la recherche en cosmologie reposait sur les conceptions newtoniennes de la gravité. Depuis lors, les découvertes en physique moderne, le triomphe de la théorie de la relativité générale d’Einstein, ainsi que la réunion de ces idées et de nouveaux instruments, ont complètement transformé notre compréhension de l’espace et du temps.
Aujourd’hui, nous savons que l’univers est dynamique et turbulent, qu’il contient au moins 1 milliard de galaxies. De plus, il s’étend à un rythme accéléré et est structuré par des composantes invisibles mystérieuses : la matière sombre, l’énergie sombre et les trous noirs.
Les recherches de Priyamvada Natarajan se concentrent précisément sur ces composantes exotiques. Professeure aux départements d’astronomie et de physique à l’Université Yale, elle s’intéresse à la confrontation et au test d’idées théoriques au regard de données d’observation en astrophysique. Elle est reconnue pour ses contributions majeures à deux des problèmes les plus difficiles en cosmologie — cartographier la répartition de la matière sombre et retracer l’histoire de la croissance des trous noirs —, et ses travaux ont donné lieu à des prédictions concrètes pour des missions astrophysiques à venir, dont le télescope spatial James-Webb et le télescope LISA (Laser Interferometer Space Antenna – Antenne spatiale à interféromètre laser).
Mme Natarajan a de nombreuses réalisations à son actif. Après avoir été la première astrophysicienne élue membre du Collège Trinity de l’Université de Cambridge, elle a présidé la Division d’astrophysique de la Société américaine de physique. Entre autres fonctions, elle dirige le programme Franke de sciences pures et de sciences humaines de l'Université Yale.
Mme Natarajan se consacre aussi à la culture scientifique du grand public : elle fait partie des comités consultatifs de NOVA ScienceNow, de Quanta Magazine et du magazine Scientific American; et ses travaux ont fait l’objet de reportages diffusés entre autres dans The New York Times, à la BBC et à CNN. Elle est aussi l’auteure du livre Mapping the Heavens: The Radical Scientific Ideas that Reveal the Cosmos (Cartographier le ciel : les idées scientifiques radicales qui révèlent le cosmos), qui a été acclamé par la critique.
Dans la conférence publique webdiffusée par l’Institut Périmètre qu’elle prononcera le 3 mars, Priyamvada Natarajan parlera de ce que l’on sait actuellement à propos de la nature de la matière sombre et des trous noirs.
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation :
https://insidetheperimeter.ca/donate
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.