Survivre à ce siècle : conférence publique webdiffusée de Sir Martin Rees
Les progrès de la biotechnologie, de la cybertechnologie, de la robotique et de l’exploration spatiale pourraient, s’ils sont exploités à bon escient, permettre un avenir brillant — même pour 10 milliards d’êtres humains — d’ici la fin de ce siècle.
Mais il y a des dangers dignes d’une dystopie, et que nous ignorons à nos risques et périls.
Ces dangers sont de 2 ordres : ceux qui sont issus de notre « empreinte » collective de plus en plus grande sur la Terre, et ceux qui viennent de technologies si puissantes que même de petits groupes peuvent, volontairement ou non, causer une catastrophe mondiale.
Martin Rees, Astronome royal du Royaume-Uni, abordera ce moment sans précédent de l’histoire humaine dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre le 2 octobre 2019. Ancien président de la Société royale de Londres et doyen du Collège Trinity de l’Université de Cambridge, M. Rees est un cosmologiste dont les travaux portent sur les interfaces entre les sciences, l’éthique et la politique.
Dans sa conférence du 2 octobre — qui marquera le lancement de la saison 2019-2020 des conférences publiques de l’Institut Périmètre —, Martin Rees parlera des perspectives d’exploration d’autres planètes par des êtres humains (ou leurs représentants robotiques). Il fait valoir que l’être humain sera mal adapté aux habitats extérieurs à la Terre, et qu’il utilisera des technologies génétiques et cybernétiques pour devenir une espèce « posthumaine ».
La conférence prononcée à l’Institut Périmètre abordera des thèmes tirés de l’ouvrage On the Future: Prospects for Humanity (Perspectives d’avenir de l’humanité). Martin Rees est un penseur, auteur et conférencier renommé, membre de nombreuses académies scientifiques dans le monde entier. Parmi ses ouvrages précédents, mentionnons Before the Beginning (Avant le commencement), Our Final Century?, traduit en français sous le titre Notre dernier siècle?, Just Six Numbers (Seulement six nombres), Our Cosmic Habitat (Notre habitat cosmique) et Gravity’s Fatal Attraction (L’attraction fatale de la gravité).
Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le 16 septembre. Notez-le dans votre calendrier :
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.