Inside the Perimeter : points saillants du numéro de printemps-été 2016
Effets ondulatoires : L’ère des ondes gravitationnelles
- Que signifie la détection directe d’ondes gravitationnelles pour la science? Des chercheurs de l’IP réfléchissent à propos d’une ère de découvertes nouvelle et prometteuse.
- De grands moments scientifiques exigent de grands efforts – et un appui à la hauteur. Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, revient sur les financements fédéral et provincial annoncés au cours d’une visite de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
- Des enfants de l’IP demandent : Qu’en est-il de ces ondes gravitationnelles?
Le Premier ministre Justin Trudeau en visite à l’Institut Périmètre en avril
(Photo : Anthony Reinhart/Communitech)
Section spéciale : Les nombreux usages de la physique
- Que peut-on faire exactement avec la physique théorique? Tout ce que la curiosité peut inspirer. Inside the Perimeter (Dans le périmètre) s’est entretenu avec 6 jeunes chercheurs qui ont utilisé de diverses manières leur bagage commun.
- La mécanique quantique existe dans la nature. Pourrait-elle fonctionner dans notre cerveau? Matthew Fisher, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, parle de son parcours inattendu – et très personnel – dans les neurosciences quantiques.
- Imogen Wright, diplômée du programme PSI, met au point des moyens peu coûteux de faire des tests génétiques complexes pour s’attaquer au VIH et à diverses maladies.
Rowan Thomson (ci-dessous) et Henry Reich (ci-dessus), diplômés de l’Institut Périmètre, exploitent leurs talents de manière originale et efficace.
Nouvelles récentes de l’Institut Périmètre
- Faites la connaissance de Max Metlitski, dernière recrue en date au sein du corps professoral de l’Institut Périmètre et jeune chef de file de la recherche sur la matière condensée.
- Passion et vision convainquent des membres du conseil d’orientation de l’Institut Périmètre d’accepter de le coprésider.
- L’hiver est la saison la plus difficile pour les étudiants du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre). C’est pourquoi nous leur donnons congé pour une classe de neige. Lisez le compte rendu d’Alessandro Gagliardi, étudiant du programme PSI.
- Du bistro Black Hole : La magie de la menthe.
Les étudiants du programme PSI prennent congé de leurs projets de recherche
pour acquérir certaines compétences bien canadiennes lors de la classe de neige de PSI.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.