Soulignez avec ces affiches gratuites la percée du télescope EHT sur les trous noirs
Cette semaine, l’humanité a jeté son premier regard sur un véritable trou noir, lorsque l’équipe du télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements) a dévoilé l’image qu’elle a produite du trou noir situé au centre de la galaxie M87.
« Nous sommes allés jusqu’à la limite de l’horizon des événements et nous avons vu le point de non-retour », a déclaré Avery Broderickchercheur membre de l’équipe du télescope EHT et titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler de l’Institut Périmètre. « C’est un moment extraordinaire pour la science. » [traduction]
Avery Broderick est l’un des 4 scientifiques de l’équipe internationale du télescope EHT qui ont révélé cette image historique lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril à Washington, DC.
Le télescope EHT — réseau planétaire de 8 télescopes — est l’instrument ayant la plus grande résolution de l’histoire de l’astronomie. Une telle résolution était nécessaire pour saisir cette image du trou noir situé à 55 millions d’années-lumière de la Terre.
Soulignez ce jalon scientifique en téléchargeant 2 nouvelles affiches — l’une montrant l’image historique du trou noir de M87, et l’autre portant sur le projet de recherche à l’échelle mondiale qui a rendu cet exploit possible.
Téléchargez les affiches.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.