Les secrets de l’univers : conférence webdiffusée de Manuel Calderón de la Barca Sánchez
Dans le documentaire 3D sur écran géant Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers) le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez parcourt le globe pour aller dans des centres scientifiques de pointe — du CERN en Suisse à l’Institut Périmètre.
Le mercredi 3 novembre, il revient à l’Institut Périmètre (du moins en mode virtuel) pour une conférence spéciale webdiffusée, au cours de laquelle il montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), maintenant projeté dans des centres de sciences et des planétariums du monde entier.
Coproduit par l’Institut Périmètre, le film projeté sur écran géant nous plonge au cœur de certaines des plus grandes idées et expériences scientifiques de notre époque, et donne vie avec des détails saisissants à des idées scientifiques complexes. On y voit M. Calderón de la Barca Sánchez, professeur de physique à l’Université de la Californie à Davis, qui met à l’épreuve ses propres théories sur le plasma quark-gluon dans le grand collisionneur de hadrons au CERN.
Au cours de sa conférence webdiffusée, M. Calderón de la Barca Sánchez montrera en exclusivité des extraits du film et discutera avec Greg Dick, de l’Institut Périmètre, de ses recherches et de l’importance de communiquer le pouvoir de la science fondamentale.
Suivez cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre, à 19 h, heure de l’Est, et abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner d’autres vidéos scientifiques fascinantes.
Les activités publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l'équation
Bande annonce du film Secrets of the Universe (Les secrets de l'univers)
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.