Romina Abachi reçoit le prix Commémoratif Luke-Santi 2011
Romina Abachi, de Markham, en Ontario, est la récipiendaire du prix commémoratif Luke-Santi 2011 remis par l’Institut Périmètre à un élève méritant.
Ce prix a été nommé en l’honneur de Luke Santi, élève de l’école secondaire Resurrection de Kitchener, qui a été bénévole pour le département de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre et qui a participé à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) en 2007. Plus tard au cours de la même année, il est décédé à l’âge de 16 ans d’un cancer du cerveau. Ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.
La récipiendaire de cette année, Romina Abachi, est une ancienne élève de l’Institut collégial Marc-Garneau, de Toronto, et étudie maintenant à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Toronto.
Entre autres réalisations sur le plan académique, Romina Abachi a reçu le prix d’innovation de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (UOIT) et deux médailles d’or à l’Expo-sciences régionale de Toronto, la dernière en date pour son projet sur l’utilisation de cristaux photoniques afin d’améliorer l’efficacité des cellules solaires. Elle a également reçu de nombreux prix pour l’excellence de ses résultats à l’école secondaire ainsi qu’aux concours nationaux de mathématiques Fermat et Fryer.
En plus de ces réalisations, Romina Abachi a participé au club de sciences naturelles de son école secondaire, à titre de cofondatrice et vice-présidente, à l’équipe d’écologie et à de multiples équipes sportives. Dans la collectivité, elle s’est mérité le prix Identify N Impact pour son travail de fondatrice de l’initiative YSI (Youth Sarcoma Initiative). Avec deux amis, elle a fondé ce groupe de jeunes pour les jeunes et a obtenu de multiples subventions pour aider à organiser des activités de collecte de fonds à Toronto. Les fonds amassés par YSI sont destinés à la recherche à l’hôpital pour enfants de Toronto.
Depuis l’automne 2009, Romina Abachi participe au programme de mentorat de l’Université de Toronto. Sous la direction du professeur Andreas Mandelis, elle a travaillé sur de multiples expériences, analysant des méthodes de test de cellules solaires au Centre CADFIT de diffusion avancée et de technologies ondulatoires du Département de génie mécanique. Plus récemment, elle a travaillé sur des expériences visant à tester l’émissivité de surfaces métalliques en fonction de leur degré d’oxydation.
Les nombreuses réalisations de Romina Abachi ont été soulignées lors de la conférence publique du 2 novembre donnée par Mme Fay Dowker, Ph.D. Après la conférence publique, la lauréate et sa famille ont eu droit à un dîner spécial en compagnie de la famille Santi et de Mme Dowker.
Pour de plus amples renseignements sur le prix Luke-Santi Award pour un élève méritant, veuillez consulter le site www.lukesantiaward.ca.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.