Plongez-vous dans des bandes dessinées à propos de la physique

account_circle Par Perimeter Institute
Les équations ont une beauté intrinsèque. Mais pour accéder de manière graphique aux arcanes de la physique, peu de moyens sont plus amusants que la bande dessinée.

La physique se prête bien aux illustrations. Des dessins détaillés de Da Vinci aux schémas d’un hypothétique chat zombie à la fois mort et vivant dans une boîte, les illustrations sont de précieux outils pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue des équations.

Même si les manuels illustrés abondent, cela ne fait pas très longtemps que des artistes et des auteurs utilisent le médium de plus en plus populaire de la bande dessinée pour aborder des concepts de physique.

Ces artistes (dont l’un donnera une conférence webdiffusée en direct à l’Institut Périmètre le 7 février!) communiquent des idées complexes non seulement par des illustrations, mais aussi par des scénarios imaginatifs, des dialogues, de l’action et de l’humour.

Voici certains titres dignes de mention. Les 2 premiers sont disponibles en français. Les autres seront à votre portée si vous lisez l’anglais. Votre bande dessinée favorite n’est pas citée ici? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Le mystère du monde quantique, par Thibault Damour et Mathieu Burniat (publié chez Dargaud) est disponible ici.

Vanille ou chocolat, par Jason Shiga (publié chez Cambouraki), est disponible ici.

The Dialogues, par Clifford Johnson (publié aux Presses du MIT), est disponible ici.

Max the Demon vs Entropy of Doom, par Assa Auerbach et Richard Codor (publié chez Loose Line Productions inc.), est disponible ici.

Les bandes dessinées de Jim Ottaviani sont disponibles ici.

La série Max Axiom (publiée chez Capstone Kids) est disponible ici.

The Manga Guide to Physics, par Hideo Nitta (publié chez No Starch Press), et les autres ouvrages de la série sont disponibles ici.

Les livres Atomic Robo Presents Real Science Adventure, par Brian Clevinger et Matt Speroni (publiés chez Red 5 Comics) sont disponibles ici.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666