NEWS banner

Un spécialiste de la matière quantique à l’Institut Périmètre obtient une bourse de nouveau chercheur

account_circle Par Erin Bow
La subvention de 140 000 $ du gouvernement de l’Ontario financera les recherches de Timothy Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre.

Timothy Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre, a eu l’honneur de recevoir une bourse de nouveau chercheur du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

La subvention de 140 000 $ aidera M. Hsieh à faire avancer ses recherches, qui font le pont entre théorie et expérimentation à la fine pointe du domaine de la matière quantique. Plus précisément, les bourses de nouveau chercheur visent à aider de jeunes scientifiques tels que M. Hsieh à bâtir leur équipe formée d’étudiants diplômés, de postdoctorants, d’assistants et de chercheurs associés.

L’objectif du programme est d’améliorer la capacité de l’Ontario à attirer et à retenir les scientifiques les meilleurs et les plus brillants du monde entier.

Timothy Hsieh, qui fait partie du Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique, s’intéresse à la simulation quantique et aux matériaux quantiques en général — et particulièrement aux matériaux quantiques créés artificiellement, qui offrent aux scientifiques plus de maîtrise des effets quantiques et de meilleurs moyens de coder de l’information quantique.

« Tim est un jeune physicien exceptionnel », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. Ses recherches font le pont entre théorie et expérimentation, et rassemblent les idées de divers sous-domaines. Tim donne sans aucun doute de nouvelles orientations à l’étude de la matière quantique.

« Soutenir la recherche fondamentale effectuée par des scientifiques tels que Timothy Hsieh exige une vision, mais les bénéfices à long terme que cela apporte à la science et à la société peuvent être considérables. Nous sommes reconnaissants à la Province de l’Ontario d’avoir inscrit parmi ses priorités le soutien et l’encouragement de jeunes chercheurs exceptionnels grâce au programme de bourses de nouveaux chercheurs. » [traduction]

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131