LE PRIX LUKE-SANTI
Ce prix a été nommé en l’honneur de Luke Santi, élève de l’école secondaire Resurrection de Kitchener, qui a été bénévole pour le département de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre et qui a participé à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) en 2007. Plus tard au cours de la même année, il est décédé à l’âge de 16 ans d’un cancer du cerveau.
Ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.
LA LAURÉATE DE CETTE ANNÉE
La récipiendaire de cette année, Paige Murphy, est une ancienne élève de l’école secondaire Carihi de Campbell River, en Colombie-Britannique. Elle est maintenant étudiante de première année en sciences à l’Université de Victoria.
Entre autres réalisations sur le plan académique, Paige Murphy a reçu le Prix du Conseil des sciences de la Colombie-Britannique, remis au meilleur élève de 12e année en sciences, et a représenté son école au Concours de mathématiques Fermat et aux Jeux olympiques de physique à l’Université de la Colombie-Britannique.
Pendant qu’elle fréquentait l’école secondaire Carihi de Campbell River, Paige Murphy a participé activement à la fanfare de l’école et à la chorale d’enfants de Campbell River. Elle s’est entraînée comme gymnaste de compétition pendant 11 ans et a été membre de l’équipe de soccer récréative de Carihi.
En 2012, elle a reçu le Prix de citoyenneté de la GRC pour son incroyable engagement comme bénévole au service de la collectivité. Ce prix est remis à un élève de 12e année qui se distingue par son action de service à la communauté et son engagement de citoyen à l’extérieur du milieu scolaire. Paige Murphy a participé comme bénévole à des séjours au Mexique et au Kenya, où elle a travaillé dans des orphelinats et contribué à diverses activités de diffusion des connaissances dans des régions en développement. Elle a également participé à des activités bénévoles de l’Armée du Salut et du club Rotary International, accomplissant des tâches humanitaires dans sa collectivité et à l’étranger.
POSEZ VOTRE CANDIDATURE AU PRIX LUKE-SANTI
Vous songez à poser votre candidature au prix Luke-Santi? Renseignez-vous ici.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.