L’univers vu du pôle Sud de la Terre : conférence gratuite webdiffusée le 6 octobre
Depuis l’aube de l’astronomie, on étudie l’univers à l’aide de la lumière.
Mais dans les profondeurs de la glace du pôle Sud, en Antarctique, un télescope bien différent nous donne une nouvelle vue sur l’univers. Exploité par une équipe de plus de 300 physiciens de 12 pays, l’observatoire de neutrinos IceCube utilise les neutrinos de haute énergie pour observer l’univers.
Les neutrinos sont des particules semblables à celles de la lumière (les photons), mais ils ont une propriété remarquable qui en fait un moyen puissant d’étudier l’univers. La physicienne Naoko Kurahashi Neilson est allée à l’observatoire de neutrinos IceCube, au milieu d’une contrée glaciale, pour étudier ces particules insaisissables. Dans la conférence publique webdiffusée qu’elle prononcera le 6 octobre, elle nous en dira plus sur ce que les neutrinos peuvent nous révéler et sur la vie des chercheurs dans l’une des régions les plus inhospitalières de la Terre.
Mme Kurahashi Neilson est professeure agrégée à l’université Drexel et récipiendaire d’un prix CAREER de la Fondation nationale des sciences des États-Unis. En 2019, le magazine Symmetry l’a citée parmi 10 expérimentateurs en début de carrière dignes de mention.
Après avoir complété un 1er cycle à l’Université de la Californie à Berkeley, Mme Kurahashi Neilson a obtenu son doctorat à l’Université Stanford en « écoutant » des neutrinos d’ultrahaute énergie dans l’océan, dans l’archipel des Bahamas. Elle vit maintenant dans la banlieue de Philadelphie avec son mari et 3 jeunes enfants, et elle se consacre au rayonnement des STGM, en particulier auprès des jeunes filles du secondaire.
Visionnez la conférence de Naoko Kurahashi Neilson, webdiffusée le mercredi 6 octobre, à 19 h, heure de l’Est, et abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut pour voir d’autres vidéos scientifiques fascinantes.
Les activités publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l'équation.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.