Nanotechnologies, neurosciences et médecine : conférence publique webdiffusée

account_circle Par Perimeter Institute
Dans une conférence publique conjointe spéciale qu’ils prononceront le 1er mai, Anne M. Andrews et Paul S. Weiss décriront leur collaboration scientifique à propos de problèmes importants qui transcendent les frontières universitaires traditionnelles.

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence le mercredi 1er mai, à compter de 19 h, heure de l’Est.

Pour réaliser des progrès sur des problèmes difficiles de biologie et de médecine, il faut une combinaison de compétences, d’outils et de méthodes, qui exige souvent une collaboration par-delà les frontières entre des domaines en apparence bien différents. Le secret d’éventuelles percées réside fréquemment dans la communication entre disciplines, afin de trouver les technologies existantes qui peuvent être utiles — et, de manière cruciale, les nouveaux outils qu’il faut inventer.

Anne M. Andrews est une neuroscientifique dont les travaux portent sur les signaux chimiques présents dans le cerveau. Paul S. Weiss est un nanoscientifique qui étudie les matériaux aux échelles les plus petites. Leur collaboration a commencé avec l’établissement de ponts entre les 2 domaines, pour mettre au point des nanotechnologies afin de résoudre des problèmes difficiles de neurosciences. Cette extension de leurs travaux a conduit à des progrès constants en biologie et en médecine.

Dans une conférence publique conjointe spéciale qu’ils prononceront le 1er mai, Mme Andrews et M. Weiss décriront leurs motivations et expliqueront comment ils enseignent à une nouvelle génération d’étudiants et de chercheurs : ils les amènent à aller au-delà des frontières universitaires traditionnelles afin de s’attaquer à des problèmes difficiles et d’acquérir les aptitudes de communication nécessaires pour les résoudre.

Anne M. Andrews est professeure de psychiatrie et de sciences biocomportementales, ainsi que de chimie et de biochimie, à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), où elle dirige des recherches fondamentales et appliquées sur l’anxiété et la dépression, à la jonction des neurosciences et des nanosciences.

Elle est membre élue du Collège américain de neuropsychopharmacologie, présidente de la Société internationale de recherche sur la sérotonine, de même que rédactrice en chef adjointe d’ACS Chemical Neuroscience. Mme Andrews a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Prix du directeur pour des recherches révolutionnaires et un Prix d’excellence en recherche des Instituts nationaux de la santé des États-Unis.

Paul S. Weiss est titulaire d’une chaire du recteur de l’Université de la Californie et professeur éminent de chimie et de biochimie, ainsi que de sciences des matériaux et de génie, à l’UCLA.

Il étudie les limites ultimes de la miniaturisation, et met au point de nouveaux outils et méthodes d’imagerie spectroscopique et de modélisation chimique à l’échelle atomique. Il applique ces avancées à d’autres domaines, dont les neurosciences, l’étude de microbiomes et la transfection cellulaire à grande échelle.

M. Weiss a remporté de nombreux prix dans les domaines des sciences, du génie, de l’enseignement, des publications et des communications. Il est membre élu de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Association américaine pour l’avancement de la science, de la Société américaine de physique, de la Société américaine de chimie, ainsi que de plusieurs autres associations. Il est également le fondateur et actuel rédacteur en chef d’ACS Nano.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter du lundi 15 avril à 9 h, heure de l’Est.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666