Moteurs supraluminiques et êtres extraterrestres : conférence publique webdiffusée de Bryan Gaensler
La science-fiction et la science suscitent toutes deux l’émerveillement, mais pas du tout de la même manière.
À son meilleur, la science-fiction pose de profondes questions sur la condition humaine. Par contre, la science pose des questions encore plus profondes sur la nature même de la matière, de l’espace et du temps — et elle répond souvent à ces questions.
La science-fiction et la science explorent toutes deux la notion de voyage vers d’autres étoiles et de recherche de la vie dans d’autres mondes. En fait de voyages interstellaires, la vérité peut bien vite devenir plus étrange (et plus étonnante) que la fiction.
Dans la conférence publique qu’il prononcera le 5 février à l’Institut Périmètre, l’astronome Bryan Gaensler donnera un aperçu des idées les plus récentes sur les voyages interstellaires et sur la recherche de vie extraterrestre. Il expliquera entre autres pourquoi selon lui les recherches actuelles peuvent être plus passionnantes et visionnaires que toute fiction que l’on puisse imaginer.
M. Gaensler est le directeur de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto, où il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Il est l’auteur de 400 articles scientifiques sur le magnétisme cosmique, les étoiles à neutrons, les supernovas et les gaz interstellaires. Son populaire ouvrage scientifique Extreme Cosmos (Cosmos extrême) a été traduit en 6 langues.
Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 20 janvier.
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.