Le 6 novembre 2019, à 19 h heure de l'Est, suivez la conférence webdiffusée en direct.
Depuis la découverte des premières exoplanètes au début des années 1990, plus de 4 000 planètes ont été détectées au-delà de notre système solaire. Beaucoup d’entre elles ont une taille semblable à celle de la Terre, d’où la question suivante : certaines pourraient-elles être habitables?
Pour le moment, nous ne connaissons en général que la taille et l’orbite de ces planètes, mais nous ne savons rien des conditions qui règnent à leur surface. Même si nous ne pouvons pas déterminer avec certitude si ces mondes peuvent soutenir la vie, nous pouvons utiliser des modèles pour spéculer sur ce que nous pourrions trouver là-bas.
Dans la conférence qu’elle prononcera le 6 novembre à l’Institut Périmètre, l’astrophysicienne et auteure Elizabeth Tasker emmènera le public en promenade abstraite à travers quelques-uns de ces mondes que nous avons découverts dans notre galaxie, tout en posant la question de savoir si une autre créature pourrait s’y sentir chez soi.
Elizabeth Tasker est astrophysicienne à l’Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Elle étudie la formation des étoiles et des planètes en faisant appel à des simulations informatiques. Elle s’intéresse particulièrement aux types variés de planètes possibles et aux différents milieux que l’on pourrait trouver à l’extérieur de notre système solaire. Mme Tasker est aussi une communicatrice et scientifique passionnée. Elle écrit pour la chronique en ligne Many Worlds (De nombreux mondes) de l’Institut virtuel NExSS de la NASA. Son livre scientifique à succès The Planet Factory (Des planètes à la chaîne) est paru au Canada en avril dernier.
Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 21 octobre.
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/fr/donate
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.