L’intelligence artificielle et la frontière de la complexité — Conférence publique de Roger Melko

Le mercredi 2 mai 2018 à 19 h, heure de l’Est

La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.

Les ordinateurs peuvent-ils penser? Ils peuvent certainement calculer — à une vitesse stupéfiante et avec une puissance toujours plus grande —, et ils ont permis des progrès scientifiques et technologiques qui auraient été impossibles sans eux. Même à cela, nous aimerions croire que, pour certains problèmes, rien ne peut remplacer la bonne vieille intuition humaine. Mais cela pourrait changer.

Des algorithmes d’apprentissage automatique d’un nouveau genre ont commencé à atteindre des jalons que les scientifiques estimaient jusqu’à récemment hors de portée avant des décennies. On assiste à des progrès majeurs en vision informatisée, en traduction automatisée, en action robotique autonome et dans d’autres applications complexes. Parallèlement à cela, ces nouveaux algorithmes aident des scientifiques à accélérer les découvertes en physique.

Ce progrès phénoménal soulève autant de questions qu’il donne de réponses : Quelles sont les possibilités et limites fondamentales de l’apprentissage automatique? Peut-on créer une intelligence artificielle d’un niveau vraiment humain, et comment ses pensées pourraient-elles différer des nôtres? Quelles nouvelles lignées d’ordinateurs alimenteront l’intelligence artificielle et, réciproquement, comment l’intelligence artificielle permettra-t-elle de nouvelles formes de calcul?

Dans la conférence qu’il prononcera le 2 mai à l’Institut Périmètre, Roger Melko exposera comment les ordinateurs ont aidé l’humanité à résoudre des problèmes de plus en plus complexes, et demandera quels défis, s’il y en a, ne peuvent être relevés qu’à l’aide de l’intuition humaine.

Roger Melko est professeur associé à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo. Ses recherches se situent à la jonction des grandes simulations informatiques, de la mécanique quantique et d’autres problèmes complexes en physique. Originaire du Nord du Manitoba, M. Melko a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de Waterloo et un doctorat à l’Université de la Californie à Santa Barbara. Il est revenu à Waterloo en 2007 comme professeur, puis est devenu en 2013 titulaire de la chaire de recherche du Canada en physique informatique quantique à N corps. Roger Melko a reçu la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour ses travaux sur les simulations informatiques de l’intrication quantique.


L’intelligence artificielle et la frontière de la complexité — Bande annonce de la conférence publique

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute
Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre dans la file. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée
Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct
Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube pour visionner une vidéo sur demande.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666