Les éléments constitutifs de l’univers — Webdiffusion de la conférence publique de Phiala Shanahan
Plus de 99 % de la matière visible contenue dans l’univers réside dans les noyaux atomiques formés de protons et de neutrons. Cette riche structure vient des interactions complexes entre quarks et gluons, les particules les plus élémentaires que l’on ait découvertes.
Pour comprendre comment la dynamique des quarks et des gluons sous-tend la physique nucléaire, il faut effectuer des calculs aux limites des capacités des plus grands superordinateurs au monde.
Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre le mercredi 7 novembre 2018, Phiala Shanahan initiera l’auditoire au monde subatomique et décrira ce que les calculs effectués par des superordinateurs sur les quarks et les gluons peuvent révéler concernant l’origine de la masse, les réactions nucléaires primordiales qui alimentent le Soleil, de même que la nature de l’insaisissable matière sombre qui imprègne l’univers.
Mme Shanahan est professeure adjointe de physique au MIT. Elle a grandi à Adelaïde, en Australie, où elle a obtenu son baccalauréat en 2012 et son doctorat en 2015 à l’Université d’Adelaïde. Avant de se joindre au corps professoral du MIT, elle a été postdoctorante dans cette institution de 2015 à 2017, puis professeure adjointe au Collège William & Mary et scientifique principale au Laboratoire d'accélérateur national Thomas-Jefferson en 2017-2018.
Phiala Shanahan a reçu des distinctions de l’Institut australien de physique et de la Société américaine de physique. Elle est récipiendaire d’une bourse CAREER de la Fondation nationale des sciences des États-Unis et a fait partie en 2017 de la liste dressée par le Magazine Forbes des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes en sciences.
Elle est actuellement boursière invitée Emmy-Noether à l’Institut Périmètre. Le programme de boursières invitées Emmy-Noether de l’Institut vise à soutenir de jeunes femmes exceptionnelles à un stade crucial de leur carrière en physique. Faites connaissance avec les boursières invitées Simons-Emmy-Noether de cette année et renseignez-vous sur l’ensemble des initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre.
Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 heures le lundi 22 octobre.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.